Kevin Eubanks

Dimanche 27 Septembre 2009

Kevin Eubanks s'est fait connaître comme guitariste de smooth jazz avant de s'orienter vers un jazz plus traditionnel.


Kevin Eubanks est né à Philadelphie le 15 novembre 1957 dans une famille de musiciens. Il étudie d'abord la musique classique, apprenant le violon puis le piano et la trompette avant de choisir la guitare après avoir été ébloui par le jeu du guitariste de James Brown lors d'un concert. Il grandit en écoutant beaucoup de rock, ses héros de l'époque sont Kerry Kath, le guitar-hero de Chicago, et Mark Farmer, guitariste de Grand Funk Railroad. Vint ensuite la découverte du jazz et de ses guitaristes : Oscar Peterson, Sonny Stitt, Wes Montgomery…

De 1976 à 1979, Kevin Eubanks étudie à la Berklee School of Music et joue beaucoup avec les musiciens qu'il rencontre là-bas. Il enregistre son premier album Guitarist chez Elektra Musician avant de signer chez GRP pour plusieurs disques de smooth jazz. Il garde un très mauvais souvenir de cette période qu'il renie : « D'aucuns considéraient que les enregistrements que j'ai faits pour GRP étaient du jazz, je ne suis pas d'accord…... C'est pareil pour Kenny G. On doit respecter la tradition, c'est un manque de respect pour tous ceux qui ont créé cette musique » (*).

Au début des années 80, il fait partie de l'orchestre d'Art Blakey aux côtés de Wynton Marsalis, tourne avec Sam Rivers, et enregistre des albums chez Blue Note. Depuis 1992, il est le guitariste du groupe de l'émission de télévision The Tonight Show with Jay Leno. Puis, en 2001, il fonde le label Insoul Music sur lequel il sort ses propres disques.

(*) Jazz Magazine, mai 1992.


Bookmark and Share

© Boris Plantier