Kenny G - Brazilian Nights (2015)

Mercredi 4 Mars 2015

♥ Cela fait bien longtemps que Kenny G ne trouve plus le point G. Avec Brazilian Nights, il poursuit une carrière sans risque, se tournant cette fois du côté de la musique brésilienne.


Kenny G - Brazilian Nights (2015)
Il est loin le temps où Kenny G enthousiasmait les amateurs de jazz funk. Le saxophoniste s’est considérablement embourgeoisé depuis les années 90, préférant se tourner vers des productions consensuelles dans lesquelles il se contente souvent de réinterpréter des classiques en tout genre. Sur Brazilian Nights, il s’attaque au répertoire brésilien. Les grands standards de la bossa nova sont au rendez-vous (« The Girl from Ipanama », « Corcovado »…) ainsi que des morceaux moins connus tels que les superbes « Menina Moca » et « Clouds ». A ces chansons s’ajoutent cinq compositions originales signées Kenny G et Walter Afanasieff, des morceaux très sélect pour les gentlemen en smoking et leurs épouses en robe du soir.

Que dire de cet album ? Les morceaux sont doux et sensuels, la production est chic et jazzy, l’ambiance romantique à souhait et le jeu de sax de Kenny G sobre et juste. Brazilian Nights est la bande son idéale pour une comédie romantique hollywoodienne qui se déroulerait à Rio de Janeiro, mais on aimerait que, de temps à autres, Kenny G prenne des risques et sorte des albums plus punchy et plus personnels comme il osait le faire à ses débuts.


1 - Bossa Antigua
2 - Corcovado
3 - Bossa Real
4 - Brazilian Nights
5 - April Rain
6 - Menina Moca
7 - Bu Bossa
8 - Clouds
9 - Girl from Ipanema
10 - Summer Love


Partager cet article :Bookmark and Share



Boris Plantier