Kenny Edwards

Mardi 24 Août 2010

Compositeur, chanteur et guitariste, Kenny Edwards fut un acteur important de la musique country/rock californienne. On l'a beaucoup vu aux côtés de Linda Ronstadt avec qui il forma the Stone Poneys ou avec ses amis Andrew Gold, Karla Bonoff et Wendy Waldman avec qui il créa le groupe Bryndle.


Kenny Edwards est né le 10 février 1946 à Santa Monica (Californie). Cultivé, il aime cuisiner et surfer. Mais sa plus grande passion est la musique. Il a des goûts très éclectiques et est très influencé par le bluegrass, la country, le folk et le rock. Avec Bob Kimmel et Linda Ronstadt, il forme le trio the Stone Poneys en 1965. Ils enregistrent deux albums sans succès et se séparent. Ironie du sort, quelques mois plus tard, le single « Different Drums » (#13) extrait de leur second album connaît un grand succès mais le groupe ne se reforme pas pour autant et Linda Ronstadt enregistre le troisième album du groupe seule.

Après cette première aventure, Kenny Edwards part pour l'Inde, pèlerinage incontournable en pleine époque hippie. A son retour, il forme le groupe Bryndle avec Andrew Gold, Karla Bonoff et Wendy Waldman en 1968. Le groupe signe un contrat avec A&M Records et enregistre un album qui ne voit pas le jour. Seul un 45 tours intitulé « Woke Up This Morning » témoigne de cette époque. Le groupe se reformera néanmoins au début des années 90 et sortira un album intitulé Bryndle.

Après l'échec de Bryndle, Kenny Edwards ne perd pas de vue ses compagnons pour autant. Il rejoint le groupe de Linda Ronstadt sur scène et en studio. Andrew Gold fait de même et Karla Bonoff devient une fréquente collaboratrice de Ronstadt. Durant les années 70, 80 et 90, Kenny Edwards accompagne également Emmylou Harris, Stevie Nicks, J.D. Souther, Don Henley, Brian Wilson, Warren Zevon, Art Garfunkel, Ringo Starr, Rita Coolidge ou encore Vince Gill. Il produit quelques disques aussi.

Dans les années 2000, il se lance enfin dans une carrière solo, enregistrant deux albums : Kenny Edwards (2002) et Resurrection Road (2009). On le retrouve également en tournée aux côtés de Karla Bonoff.

Souffrant d'un cancer et de problèmes sanguins, Kenny Edwards voit son état s'aggraver alors qu'il se trouve à Denver pour un concert. Une collecte est organisée pour le rapatrier en Californie où il s'éteint quelques jours plus tard, le 18 août 2010.

A l'annonce de la mort de Kenny Edwards, Linda Ronstadt lui a rendu hommage en évoquant leur rencontre et le rôle d'initiateur qu'il a joué dans sa carrière. La chanteuse ne tarit pas d'éloges sur son talent créatif et assure qu'il est pour beaucoup dans la création de son grand hit « You're No Good » (#1).


Références :
Livres
Linda Ronstadt : It's So Easy!, Mark Bego, Eakin Press, 1990
Top Pop Singles 1955-1990, Joey Whitburn, Record Research, 1991
Articles
La Presse canadienne, 20 août 2010
Los Angeles Times, 20 août 2010
Ventura County Star, 20 août 2010
Sites web
www.allaboutjazz.com
www.allmusic.com
www.wikipedia.org


Bookmark and Share

© Boris Plantier