Jon Spencer Blues Explosion live pour Canal+

Mercredi 10 Octobre 2012

Le lundi 24 septembre 2012 au studio 104 de la Plaine Saint-Denis, le groupe de rock américain Jon Spencer Blues Explosion est venu présenter son nouvel album intitulé Meat and Bone en enregistrant un set live pour l'émission de Canal+ L’album de la semaine.


Philippe Mazzoni/CANAL+
Philippe Mazzoni/CANAL+
Jon Spencer Blues Explosion, un nom qu’on imagine bien sur l’une de ces affiches au graphisme psychédélique qui annonçaient les concerts à venir dans les rues du San Francisco des années 60. Pourtant si l’on peut reconnaître parfois quelques sonorités psychédéliques dans des passages instrumentaux, Jon Spencer Blues Explosion semble plutôt tirer son inspiration de la musique punk. Le terme Explosion ne ment pas. C’est explosif et les bouchons d’oreilles, distribués ce soir-là aux spectateurs de l’Album de la semaine, ne sont pas superflus.

Le trio new-yorkais (deux guitares et une batterie) livre un set de onze chansons. Dans l’ordre : « Black Gold », « Bag of Bones », « Strange Baby », « Zimgar », « Boot Cut », l‘instrumental très psychédélique « Get Your Pants off », « Black Thoughts », « Bottle Baby », « Danger », « Unclear » et « Bear Trap ». Les cris du chanteur qui joue avec la caméra, les riffs de guitares, agressifs et serrés, sonnent le spectateur qui se sent très vite proche du K.O. Les chansons s’enchaînent sans que l’on sache où commence l’une et où finit l’autre et cela jusqu’à ce final bon enfant et festif qui voit Jon Spencer rejoindre le public, serrer des mains, attraper une caméra à deux mains pour coller son visage sur l’objectif, puis retourner dans les gradins et prendre les spectateurs par la main pour les inviter à envahir la scène et danser. L’ambiance devenue un peu surréaliste rappelle celle de l’émission de télévision américaine Soul Train et, pendant que musiciens et spectateurs ne font plus qu’un sur la scène, Jon Spencer en profite pour s’éclipser en coulisses.

- Diffusion en clair sur Canal+ le samedi 3 novembre à 11H55 dans le cadre de la semaine américaine.

- Diffusion sur Canal+ Décalé, le dimanche 11 novembre à 23H55.


Bookmark and Share


Boris Plantier