John Howard - Kid in a Big World (1975)

Mercredi 23 Janvier 2008

♥♥♥♥ Kid in a Big World (1975) est un chef d’oeuvre maudit devenu depuis un objet de culte. Un disque qui séduit dès la première écoute et dont on ne se lasse pas.


John Howard - Kid in a Big World (1975)
Enregistré pour CBS dans les studios d'Abbey Road et d'Apple sous la direction du producteur Tony Meehan, Kid In A Big World (1975) est un véritable joyau méconnu. Pour d'obscures raisons, l'artiste ne fut pas soutenu par sa maison de disque alors que les ventes de son album avaient pourtant démarré fort honorablement.

Écouter Kid In A Big World, c'est écouter ce qui se faisait de mieux dans l'Angleterre des 70s. Impossible de ne pas penser à la musique des Beatles, d'Elton John (principalement pour son jeu de piano) et surtout de David Bowie (la voix et la façon de chanter de Howard rappelle d'ailleurs souvent Bowie). C'est élégant, mélodique, souvent mélancolique, parfois un brin excentrique et parfaitement interprété. Les singles « Goodbye Suzie » et « Family Man » séduisent par leur mélodie accrocheuse, les ballades « The Flame » et « Missing Key » sont tout simplement magnifiques et que dire de l'entrainant « Spellboud » et de ses accompagnements aux cuivres.

Trouver un exemplaire vinyle est difficile et coûteux mais l'album a été réédité en CD par RPM Records avec de très bons bonus.

Enfin, signalons la présence sur ce disque de Dave Wintaur et de deux membres du groupe Argent (Rod Argent et Bob Henrit).


1 - Goodbye Suzie
2 - Family Man
3 - The Flame
4 - Maybe Someday In Miami
5 - Gone Away
6 - Missing Key
7 - Spellbound
8 - Guess Who's Coming To Dinner
9 - Deadly Nightshade
10 - Kid In A Big World

© Boris Plantier