John Abercrombie - Night (1984)

Dimanche 11 Février 2007

♥♥♥ Pour l’album Night, sorti en 1984, le guitariste John Abercrombie a réuni autour de lui l’organiste Jan Hammer, le batteur Jack DeJohnette et le saxophoniste Michael Brecker. Cela donne un album de jazz-rock instrumental envoûtant qui s’écoute en boucle.


John Abercrombie - Night (1984)
La première compo « Ethereggae » est un reggae lent et fascinant signé Jan Hammer. On y retrouve l'ambiance de la série Miami Vice, dont le musicien sera le compositeur un peu plus tard. Il s'agit là du meilleur morceau. Le reste des compos est signé Abercrombie. Le guitariste reste pourtant très discret, même sur les morceaux où la guitare domine (« Look Around », « Believe You Me »). Plus remarquée, la présence d'un Michael Brecker très en verve sur le sensuel « Night » et le plus enlevé « 3 East ». Enfin, le « Four On One » qui conclut l'album et semble un peu plus brouillon est pour Jack DeJohnette qui se lâche dans un bon solo de batterie

Un vrai plaisir que d'écouter ces quatre excellents musiciens mettre leurs instruments au service de la musique et de la mélodie, sans aucune esbroufe.




1 - Ethereggae
2 - Night
3 - 3 East
4 - Look Around
5 - Believe You Me
6 - Four On One


Bookmark and Share


© Boris Plantier