Interviews

Mercredi 15 Février 2006

INTERVIEWS


Urbex : exploration urbaine dans les lieux abandonnés en France
Auteur du site web Glauqueland et du livre « Urbex : 50 lieux secrets et abandonnés en France », publié aux éditions Arthaud, Timothy Hannem m'a parlé de ses souvenirs d'explorations urbaines les plus marquants.

Stéphanie St-Clair, femme gangster à New York
Dans le roman « Madame St-Clair, reine de Harlem », publié aux éditions Mercure de France, l'écrivain français Raphaël Confiant se glisse dans la peau de Stéphanie St-Clair, martiniquaise devenue reine de la loterie clandestine à Harlem dans les années 1920-1940. Un destin surprenant. Une petite histoire dans la grande histoire de la mafia new-yorkaise.

Iconic whisky : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le whisky
Alexandre Vingtier et Cyrille Mald sont consultants en spiritueux. Ils viennent de sortir Iconic whisky aux éditions de La Martinière, un guide de dégustation doublé d'un ouvrage encyclopédique sur le whisky. Cyrille Mald a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

David Bowie à l'avant-garde de la pop
David Bowie est mort le 10 janvier 2016. Retour sur la vie et la carrière de ce musicien unique avec Matthieu Thibault, auteur du livre "David Bowie, l'avant-garde pop" aux éditions Le Mot et les reste.

Corrosion, un roman noir et violent signé Jon Bassoff
Le romancier américain Jon Bassoff vient de sortir Corrosion aux éditions Gallmeister. Un polar sombre et violent, à la fois classique et contemporain. Il a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Comment faire un enfant bilingue : Comprendre et accompagner l’enfance bilingue
Les enfants bilingues sont-ils plus doués pour les langues ? Y a-t-il un âge limite pour devenir bilingue ? Quelles sont les circonstances d'accès au bilinguisme les plus favorables ? Quelles sont les difficultés rencontrées par un enfant bilingues ? Le Docteur Franck Scola, médecin médiateur interculturel certifié, diplômé en psychiatrie transculturelle, vient de publier "Comprendre et accompagner l’enfance bilingue. A l’intention des parents, des enseignants et des soignants". Il a eu la gentillesse de répondre à mes questions sur l'apprentissage des langues et le bilinguisme.

Maurice Tourneur, réalisateur sans frontières
On a un peu oublié Maurice Tourneur. Il fut pourtant l'un des plus fameux réalisateurs français de l'avant-guerre. Christine Leteux vient de publier Maurice Tourneur, réalisateur sans frontières aux éditions La Tour Verte. Elle a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Quand Schubert rencontre le jazz
Le contrebassiste Yves Rousseau vient de sortir Wanderer Septet, un album de jazz enchanteur construit autour de l’œuvre et la vie de Franz Schubert.

Buster Keaton raconté aux enfants
Projectionniste et animatrice d'ateliers pour les enfants, Hélène Deschamps vient de publier Buster Keaton, le mécano du cinéma, aux éditions A dos d'âne. Un livre pour les 8 ans et plus. L'occasion de revenir sur la vie et l’œuvre de cette icône du cinéma burlesque.

Et si on allait à Buenos Aires ?
Interview avec Julien Maillard à l'occasion de la publication du guide Buenos Aires l'essentiel, aux éditions Nomades. L'occasion de s'entretenir avec lui pour en savoir plus sur la capitale argentine.

Anne Carleton, un voyage jazz avec Edgar Morin
La chanteuse Anne Carleton vient de sortir So High, un album de jazz envoutant sur lequel on retrouve le philosophe et sociologue Edgar Morin. Elle revient pour nous sur la conception et l'enregistrement de ce disque.

78 de Sébastien Rongier, le roman d'une époque
Interview avec Sébastien Rongier à l'occasion de la sortie de 78 aux éditions Fayard. Le roman se déroule en 1978, dans une brasserie près de la cathédrale de Sens. C'est un instantané de la France et d'une époque. Mais aussi un récit atemporel et poignant de la perte de l'enfance, dans le bourdonnement indifférent de cette ruche française.

Le contrat Salinger, un thriller sur le monde de l'édition signé Adam Langer
Interview du romancier américain Adam Langer à l'occasion de la sortie du roman Le contrat Salinger aux éditions Super 8. L'occasion de parler du livre mais aussi de J.D. Salinger, du monde de l'édition, du microcosme des universités américaines et de la vie d'écrivain.

Samy Thiébault Quartet reprend les Doors
Le Samy Thiébault Quartert vient de sortir l'album A Feast of Friends sur lequel il reprend des morceaux des Doors. Le saxophoniste Samy Thiébault nous présente ce disque.

10e édition du Festival du cinéma coréen à Paris (FCCP)
La dixième édition du Festival du cinéma coréen à Paris (FCCP) se déroulera du 27 octobre au 3 novembre 2015, au Publicis Drugstore. L'occasion de dresser un état des lieux du cinéma coréen avec David Tredler, chef programmateur du festival, et de découvrir le programme.

Mathieu Larnaudie : « Frances Farmer a conduit toute la méditation sur l’image que je voulais mener »
En s'inspirant de la vie tragique de l'actrice France Farmer, star à Hollywood dans les années 30, Mathieu Larnaudie a écrit Notre désir est sans remède, une réflexion politique sur l’image et l’individu, paru chez Actes Sud.

Les secrets de la photo de rue
Le photographe Gildas Lepetit-Castel vient de publier le livre Les secrets de la photo de rue : approche, pratique, éditing, aux éditions Eyrolles. L'occasion de lui poser quelques questions sur ce genre photographique très en vogue.

Alice Cooper : l'histoire d'une figure emblématique du hard rock
Jean-Charles Desgroux a publié récemment le livre Alice Cooper : Remember the Coop' aux Editions Le Mot et le reste. L'occasion était belle de parler avec lui de ce personnage emblématique et fascinant de l'histoire du rock.

Macadam ou l'art de la nouvelle
Interview de Jean-Paul Didierlaurent à l'occasion de la sortie de Macadam aux éditions Au Diable Vauvert. Dans ce recueil, l'auteur du Liseur du 6h27 a rassemblé onze de ses meilleures nouvelles. L'occasion de parler avec lui de ce livre mais aussi de l'art de la nouvelle.

KC & the Sunshine Band : revoilà les rois du disco
Harry Wayne "KC" Casey est de retour avec son Sunshine Band pour un disque de reprises de chansons des années 60, Feeling You - The '60s. Le groupe s'apprête également à revenir en Europe, aux Pays-Bas dans un premier temps.

Low Down, jazz, came, et autres contes de la princesse Be-Bop
Auteur d'un ouvrage choc sur sa relation avec son père, le musicien de jazz Joe Albany, Amy-Joe Albany revient pour nous sur l'écriture de Low Down, jazz, came, et autres contes de la princesse Be-Bop, publié aux éditions Le Nouvel Attila.

Creedence Clearwater Revival : 5 ans de succès, 40 ans de querelles
Steven Jezo-Vannier vient de sortir une biographie consacrée à Creedence Clearwater Revival aux éditions Le Mot et le Reste. L'occasion était belle de revenir avec lui sur l'histoire de ce groupe phare de la scène californienne des années 60.

Patrick Leonard revient sur sa carrière et sa fructueuse collaboration avec Madonna
Le pianiste, compositeur et producteur Patrick Leonard a derrière lui une riche carrière faite de collaborations avec des artistes tels que Madonna, Michael Jackson, Leonard Cohen ou encore Peter Cetera. Il a eu la gentillesse d'évoquer ses souvenirs musicaux avec nous.

New York, hip hop, faits divers : 50 ans d'histoire américaine vus à travers l'œuvre de Spike Lee
Karim Madani vient de publier le livre Spike Lee : American Urban Story, chez Don Quichotte éditions, une ballade cinéphile dans l’œuvre de Spike Lee avec en toile de fond les quartiers populaires de New York et la culture hip-hop. Une façon de revisiter l'histoire contemporaine américaine des années 70 à nos jours. Karim Madani nous parle de Spike Lee et de son livre.

Con Funk Shun, le retour d'une valeur sûre du R&B
Michael Cooper, chanteur et guitariste fondateur de Con Funk Shun, revient pour nous sur la carrière du fameux groupe de soul/funk des années 70-80 et nous présente le tout nouvel album du groupe : More than Love.

Henry Kapono : "C'était excitant de jouer devant 60 à 80 000 personnes"
Célèbre pour le duo Cecilio & Kapono dans les années 70, Henry Kapono est l'un des plus grands représentants du son soft rock hawaïen. Il a eu la gentillesse d'évoquer sa carrière avec moi.

David Spero, une vie consacrée à la musique
Ancien animateur de radio puis manager de musiciens tels que Joe Walsh (The Eagles), Yusuf alias Cat Stevens, Harry Nilsson ou encore Richie Furay (Buffalo Springfield), David Spero a eu la gentillesse d'évoquer sa carrière avec moi.

Richie Furay, rock star et pasteur
Membre fondateur de Buffalo Springfield puis de Poco, Richie Furay vient de sortir l'album Hand in Hand. Il revient pour l'occasion sur sa vie surprenante de rock star et de pasteur.

Taylor Dayne : "La musique m’a aidé à me sentir moins seule"
La chanteuse américaine Taylor Dayne est devenue célèbre avec la chanson « Tell It to My Heart » en 1987. Elle vient de sortir le single « Dreaming » ainsi que l’album Greatest Hits Live. Elle nous a accordé une interview express.

John Oates : "J'étais là avec Ray Charles devant moi et Bob Dylan derrière moi"
Quand il ne donne pas des concerts avec Hall & Oates, John Oates en profite pour développer sa carrière solo. Cela l'a conduit à enregistrer Good Road to Follow, un disque remarqué par la critique, qui réunit différentes influences musicales. Il s'est confié à Yuzu Melodies.

Toto : "Nous utilisons des progressions d'accords et des harmonies qu'aucun autre groupe de rock n'utilise"
Steve Lukather, guitariste légendaire du groupe Toto, nous parle de Toto XIV, le nouvel album du groupe, de la tournée à venir et revient sur l'histoire de ce groupe à part dans l'histoire du rock.

L'itinéraire surprenant de Fleetwood Mac, du British blues au rock californien
Jean-Sylvain Cabot, spécialiste du hard rock et ancien collaborateur de Rock&Folk, vient de publier un ouvrage sur Fleetwood Mac aux éditions Le mot et le reste. L'occasion était belle de parler avec lui de ce groupe mythique du rock britannique.

Karla Bonoff : "Mon premier album a une très grosse valeur sentimentale pour moi"
Célèbre pour son travail auprès de Linda Ronstadt, auteur des hits « Someone To Lay Down Beside Me », « All My Life » et « Tell Me Why », Karla Bonoff est une artiste majeure de la scène folk/rock américaine. Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Bobby Caldwell : "La plupart des gens qui m’écoutaient pensaient que j’étais noir"
Le chanteur Bobby Caldwell revient sur sa carrière et nous présente son nouvel album, le très jazz After Dark.

Three Dog Night, un groupe qui a marqué les 70’s
Groupe extrêmement populaire dans les années 70, Three Dog Night a vendu plus de 40 millions de disques dans le monde. Danny Hutton, membre fondateur de ce trio vocal, a eu la gentillesse de nous accorder une interview.

Bernie Chiaravalle : "Michael McDonald a eu une énorme influence sur moi"
Bernie Chiaravalle, guitariste attitré de Michael McDonald, vient de sortir l’album Hideaway Tales, un excellent album résolument westcoast. Il a eu la gentillesse de nous accorder une interview.

Larry Williams, de Seawind à Michael Jackson
Après avoir débuté sa carrière au sein du groupe Seawind à Hawaï dans les années 70, le multi-instrumentiste Larry Williams est devenu un musicien très recherché, travaillant régulièrement avec Michael Jackson ou encore Al Jarreau. Rencontre avec un musicien de session légendaire.

Dionne Warwick : "L’industrie du disque est complétement différente maintenant"
Dionne Warwick a fait son retour cette année avec l’album Feels So Good sur lequel elle reprend ses hits en duo avec des artistes tels que Ne-Yo, Ziggy Marley, Gladys Knight, Cyndi Lauper, Billy Ray Cyrus et Jamie Foxx. Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Frédéric Adrian. Marvin Gaye : un talent évident, un destin tragique
Auteur d’une biographie de Marvin Gaye, parue aux éditions Castor Astral, Frédéric Adrian nous raconte l’histoire de ce chanteur mythique qui nous émeut et nous fascine encore, trente ans après sa mort.

Nicolas Lespaule : "Le music business a été tué par la télévision"
Pionnier de la bande FM sur RFM ou encore Kiss FM, animateur et producteur de Saturday Night by Lespaule sur Oüi FM, Nicolas Lespaule nous raconte son parcours et nous donne son point de vue sur l’évolution de la musique, de la radio et de la télévision. Un vrai cours magistral !

Stanley Clarke : "Je ne suis pas sûr que le jazz dans sa forme la plus pure existe toujours"
Précurseur du jazz fusion, Stanley Clarke fut le premier bassiste à devenir une star. Il nous parle, dans cette interview, du jazz, de son nouvel album intitulé Up et de ses prochains concerts en France : le 2 novembre 2014 à Cenon et le 5 novembre à la Cigale, à Paris.

Sans Elle : "Beyond c'est du 100% fait maison"
La chanteuse Sans Elle vient de sortir Beyond, son premier album. Un disque jazz mais pas seulement car Sans Elle ne connait pas les frontières. Vous pourrez aussi découvrir Sans Elle lors de ses trois prochains concerts parisiens : le 15 novembre 2014 au Baiser Salé, le 8 janvier 2015 au Sunset/Sunside et le 10 mars au Marcounet.

John Scofield : "Je m’intéresse à la musique électronique mais je ne suis pas un expert"
Guitariste star du jazz contemporain, John Scofield sera en concert au New Morning, à Paris, le 29 octobre 2014 avec le John Scofield Trio puis le 12 novembre 2014 avec Medeski, Scofield, Martin & Wood. Il a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Arnaud Choutet : "Le country rock, c’est plutôt une affaire d’hommes"
Arnaud Choutet vient de publier un livre référence sur la musique country rock aux éditions Le Mot et le Reste. Petite discussion autour de ce genre musical qui connut son apogée dans les années 70 avec des artistes comme les Eagles et Linda Ronstadt.

Nu Shooz : "Un label n’est bon qu’à une chose : vendre des morceaux de plastique"
En 1987, ils faisaient danser la planète entière avec le hit « I Can’t Wait ». Aujourd’hui, Nu Shooz a repris du service, profitant du revival pour la musique des années 80. Retour sur la carrière d’un groupe pop aux goûts très éclectiques, toujours prêt à expérimenter.

Paul Gilbert : 'Working for the Weekend est la chanson par laquelle tout a commencé"
Le guitariste Paul Gilbert vient de sortir un album solo intitulé Stone Pushing Uphill Man ainsi qu’un album avec son groupe, Mr. Big. Il nous présente ces deux disques et nous parle aussi de son école de guitare en ligne.

State of Salazar : "Toto a eu une grande influence sur moi en tant que compositeur mais aussi sur le groupe"
Le groupe de rock suédois State of Salazar vient de sortir un premier album remarqué intitulé All the Way. Marcus Nygren nous présente ce groupe dont il est le chanteur et le leader.

David Pack : "Quincy Jones m’a donné le coup de pouce qui a changé ma vie"
David Pack vient de sortir l’album Napa Crossroads en collaboration avec différents artistes et viticulteurs californiens. Il nous raconte ses débuts avec Ambosia, revient sur sa carrière solo, sa collaboration avec Alan Parsons avons de parler vin et de nous recommander quelques bons crus de Californie.

Tesla : "Nous nous éloignons de la simplicité"
Apparu dans les années 80, le groupe californien Tesla a sorti avant l’été un très bon album rock teinté de blues intitulé Simplicity. A cette occasion, Jeff Keith, le chanteur du groupe, nous a accordé une interview express.

Night Ranger : "Je définirais notre musique comme du bon rock and roll mélodique"
Brad Gillis, guitariste fondateur du groupe de rock américain Night Ranger évoque la carrière du groupe ainsi que la conception et l’enregistrement de High Road, son tout nouvel album. Cette interview a été réalisée en partenariat avec Radio Geyster.

Randy Brecker : "Les meilleurs producteurs et arrangeurs étaient des musiciens de jazz"
Interview. Le trompettiste Randy Brecker a reformé les Brecker Brothers et sera en concert avec le groupe le 18 juillet 2014 au New Morning, à Paris. Il évoque sa carrière, les Brecker Brothers, son frère Michael Brecker, le Brésil et la Pologne.

Chicago : "Nous avons perdu l’énergie et la passion que nous apportait Terry Kath"
Interview. Membre fondateur de Chicago, Robert Lamm revient sur la carrière du groupe, parle de Terry Kath et présente NOW, le 36e album du groupe. Chicago sera en concert à l’Olympia le 26 juin 2014.

Dawn Landes : "J’ai parfois l’impression d’être née trop tard"
Interview. La chanteuse folk américaine Dawn Landes vient de sortir Bluebird, son cinquième album solo. Elle nous parle de la conception et de l’enregistrement de cet album sur lequel on retrouve Norah Jones et évoque aussi son disque précédent sur lequel elle reprenait des chansons Yé-yé des années 60.

Tower of Power : "Notre musique est tout aussi contemporaine que celle des autres"
Interview. Le mardi 4 novembre 2014, Tower of Power sera en concert au Trianon pour le plus grand bonheur des fans de musique soul/funk parisiens. Emilio Castillo, leader et membre fondateur du groupe, a eu la gentillesse de nous accorder un entretien.

Steven Jezo-Vannier : "On peut compter quatre grands mouvements qui ensemble définissent l’identité musicale de la Californie"
Interview. Steven Jezo-Vannier, spécialiste de la contre-culture et de l’univers rock, vient de publier California Dreamin’ : Le rock west coast de 1964-1972 aux éditions Le Mot et le Reste. Il revient avec nous sur ce grand mouvement musical et ses acteurs : The Greateful Dead, The Doors, Jefferson Airplane, Frank Zappa, The Mamas & The Papas…

Nathan East : "L’expérience Daft Punk m’a vraiment amusé"
Interview. Nathan East, c’est le bassiste incontournable de l’industrie du disque aux Etats-Unis. Après avoir accompagné les plus grands en studio et sur scène durant plus de 30 ans, il sort enfin son premier album solo.

Louis Philippe : "Pet Sounds a changé ma vie"
Interview. Du vendredi 18 au dimanche 20 avril 2014, le Centre International de Deauville accueillera le 11e Festival Livres et Musiques. L’occasion de parler avec l’un de ses invités, Louis Philippe, un musicien français plus connu au Japon, aux États-Unis et en Italie que dans son propre pays.

Mandoo : "La west-coast, c’est un peu la réunion de tout ce qu’on aime"
Interview. En 2012, le duo français Mandoo, constitué de Pierre Vanier de Saint Aunay et Esther Ben Daoud, a sorti un premier album de musique west-coast remarqué, intitulé Sweet Bitter Love. Malone di Mano les a rencontrés.

John Mayall : "Mon intérêt pour le blues remonte à 1947 lorsque j’avais 13 ans"
Interview. John Mayall est actuellement en tournée dans toute l’Europe à l’occasion de la sortie prochaine de l’album A Special Life. Il sera en concert à Paris (New Morning), le 18 avril. Rencontre avec le doyen des bluesmen britanniques.

Venice : "On se demande parfois si on n’aurait pas dû naître 15 ans plus tôt"
Interview. Vous aimez les Eagles ? Vous aimez Crosby, Stills, Nash & Young ? Vous adorerez Venice. Venice sera sur la scène du Divan du Monde le 5 avril 2014. L’occasion de parler de la musique west-coast, de Roger Waters ou encore de David Crosby avec Michael Lennon, membre fondateur du groupe.

John Waite : "La musique américaine a eu une influence gigantesque sur moi"
Interview. John Waite sera présent au Frontiers Rock Festival qui se déroulera à Milan au mois de mai 2014. L’occasion de partir à sa rencontre, d’évoquer avec lui sa carrière mais aussi ses groupes The Babys, Bad English et Ringo Starr & his All-Starr Band.

Grand Funk Railroad : "Nous étions fortement influencés par la Motown et toute la musique R&B"
Interview. Grand Funk Railroad fête ses quarante-cinq de carrière. L’occasion de discuter avec Don Brewer, batteur, chanteur et membre fondateur du groupe.

Lauren Housley : "J’adore le son des disques des années 60"
Interview. Lauren Housley est une artiste soul qui nous vient de Manchester. Après avoir sorti son premier EP « One Step Closer » puis le single de noël « Christmas is Coming », elle arrive en France pour une mini tournée qui passera par Lyon (le 19 février à L'Avenue 45, le 20 Février au Blogg) et Paris (le 26 février à L'Orphée Club et les 27 et 28 février au MizMiz Café).

Heart : "L’expérience est le meilleur des professeurs pour un musicien"
Interview. Heart sort le CD, DVD et Blu-ray Fanatic Live from Caesars Colosseum enregistré lors de la tournée qui suivit la sortie de l’album Fanatic en 2012. L’occasion d’évoquer la carrière du groupe avec sa chanteuse, Ann Wilson.

Little River Band : "Nous ne pouvions poser des questions sur les Beatles qu’au moment du dîner"
Interview. Wayne Nelson, leader du groupe Little River Band confie son histoire à Yuzu Melodies : ses débuts dans le Los Angeles des années 70 entourés de musiciens tels que Kenny Loggins et Jim Messina, les moments forts de sa carrière au sein de Little River Band ou encore son travail avec le producteur George Martin qui produisit aussi les Beatles.

Marco Taggiasco : "Le marché italien ne représente que 5 % de mes ventes de disques"
Interview. Compositeur, producteur et arrangeur, Marco Taggiasco évoque sa carrière, la musique west-coast, ses influences, son travail avec David Pack et Robbie Dupree, et sa reprise du "Merry Christmas Darling" des Carpenters avec la chanteuse Andrea Sanchini.

William Ferris : "Le blues est un moyen de survivre au racisme"
Interview. William Ferris vient de sortir Les Voix du Mississippi aux éditions Papa Guédé. Ce document d'archive se présente sous la forme d'un livre-disque composé de 336 pages illustrées, d'un CD de 22 titres et d'un DVD de 6 films documentaires. William Ferris évoque, pour Yuzu Melodies, sa route du blues.

U-Nam : "Depuis l’âge de douze ans, j’ai toujours joué du funk"
Interview. U-Nam est un guitariste français presque inconnu en France. Et pourtant, il fait partie des stars du smooth jazz aux Etats-Unis. Il nous raconte sa carrière, ses rencontres (George Duke, George Benson, Wah Wah Watson…) et nous présente « C’est le Funk », le premier extrait de son prochain album. L’occasion aussi de parler des promoteurs et des radios jazz en France qui snobent le smooth jazz ou de comparer les « guitar heroes » du rock, Van Halen notamment, aux guitaristes R&B.

Poco : "Après 45 ans, la fin approche"
Interview. Rusty Young, chanteur et leader historique de Poco, nous parle de l’album All Fired Up sorti en 2013. Il revient sur les moments forts de Poco et nous annonce la fin prochaine de ce groupe incontournable du country rock californien.

The Monochrome Set : "Je sais que nous avons influencé beaucoup de gens"
Interview. Groupe pop indépendant britannique formé à la fin des années 70, The Monochrome Set fait son retour avec un nouvel album intitulé Super Plastic City et une tournée qui passera par la France, à la MJC/Espace Hélios à Lambres-Lez-Douai, le 30 novembre 2013. L’occasion de discuter avec Bid, son chanteur.

Chris Jasper : "Nous sentions qu’il était important d’aborder les sujets sociaux de l’époque dans notre musique"
Interview. Chris Jasper vient de sortir l’album Inspired… by Love, by Life, by the Spirit. Il évoque ses années au sein des Isley Brothers mais aussi sa carrière solo orientée vers un gospel contemporain et urbain.

Moonshoes : "La première fois que j’ai entendu Steely Dan, j’avais trouvé ça sans intérêt"
Interview. Un an après la sortie du néo-disco « Boogieland », Gilles Paulet alias Moonshoes sort son premier album, lui aussi intitulé Boogieland. Il évoque pour Yuzu Melodies la façon dont il a conçu et enregistré le disque. Une interview réalisée en collaboration avec Radio Geyster, la plus californienne des radios frenchy, qui programme « Boogieland ».

OMD : "Nous ne tirons aucune inspiration d’une succession d’accords ennuyeux et désuets"
Interview. Orchestral Manœuvre in the Dark (OMD) fait son retour avec un nouvel album intitulé English Electric. Le groupe britannique sera sur la scène parisienne du Trianon le 18 mai 2013. Son chanteur Andy McCluskey a eu la gentillesse de répondre aux questions de Yuzu Melodies.

Kristyna Myles : "J'ai enregistré dans les studios où des légendes sont passées, j'ai utilisé le même microphone que les Beatles"
Interview. La chanteuse anglaise Kristyna Myles s'apprête à sortir son premier album, produit par Ken Nelson (Coldplay). Elle interprétera ses chansons lors de deux concerts au MizMiz Café à Paris, le 16 mai à 20h30, et au No Man's Land à Lyon, le 18 mai à 21h. Cette nouvelle voix de la pop/soul britannique s'est confiée à Yuzu Melodies.

Valerie Holiday (The Three Degrees) : "Enregistrer avec Gamble & Huff était magique"
Interview. Alors que le groupe The Three Degrees s'apprête à donner des concerts en Europe et au Japon cet été, Yuzu Melodies s'est entretenu avec sa chanteuse Valerie Holiday. Elle évoque sa carrière, le fameux son de Philadelphie, et les producteurs Giorgio Moroder et Gamble & Huff.

Kim Carnes : "J’aurai toujours en moi cette envie de composer, d’enregistrer et de chanter sur scène"
Interview. Kim Carnes chantera à Paris lors de la 300e du Bal de l’Elysées Montmartre, dans la nuit du 26 au 27 janvier 2013. Elle a eu la gentillesse d'évoquer sa carrière pour Yuzu Melodies, revenant notamment sur l'enregistrement du hit « Bette Davis Eyes » ainsi que sur sa participation à « We Are the World ».

Paul Kantner : "Une bonne partie des chansons de Jefferson Airplane et de Jefferson Starship sont tout aussi pertinentes de nos jours qu’elles l’étaient dans les années 60"
Interview. Jefferson Starship sera en concert le 22 octobre 2012 au Bataclan (Paris) et le 23 octobre à La Cartonnerie (Reims). L'occasion de discuter avec Paul Kantner, guitariste fondateur de Jefferson Starship et de Jefferson Airplane, qui évoque ses sources d’inspiration, sa carrière et sa ville : San Francisco.

David Foenkinos : "J’avais peur de tous les spécialistes de Lennon !"
Interview. David Foenkinos a eu la gentillesse de répondre à nos questions à l'occasion de la sortie du livre Lennon en format poche dans la collection J'ai Lu. Il nous parle de John Lennon bien sûr mais aussi de son travail d'écriture pour ce livre un peu particulier puisque loin de se contenter de relater la vie de l'artiste, David Foenkinos a choisi de se glisser dans sa peau et de lui prêter ses mots.

Michael Omartian : "Travailler avec Steely Dan peut difficilement être considéré comme une expérience amusante"
Interview. Si l’on s’amuse à cumuler les ventes de tous les albums auxquels Michael Omartian a participé que ce soit en temps que producteur, arrangeur, musicien ou compositeur, on arrive au chiffre impressionnant de 350 millions d’exemplaires. Un chiffre qui en dit long sur le rôle qu’a joué ce musicien dans l’histoire de la musique américaine. Michael Omartian a eu la gentillesse de nous parler de sa carrière et d’évoquer son travail avec Steely Dan, Christopher Cross et Donna Summer.

Geyster : "J’étais, comme le reste de ma classe, totalement obsédé par Michael Jackson !"
Interview. Geyster, alias Gaël Benyamin, sort Summertime, un nouvel album au son west-coast très 80s pour bien débuter l’année 2012. Il s’agit d’un disque de reprises et on lui a donc demandé de nous parler de chacune de ces douze chansons, de ce qu’elles évoquaient pour lui.

Richard Page : "Ringo Starr est un Beatles ! Et un mec génial"
Interview. Chanteur, compositeur et multi-instrumentiste, Richard Page se fit connaître avec les groupes Pages puis Mr. Mister dans les années 80. Depuis, il mène une carrière discrète en solo ou avec le Ringo Starr All-Star Band. Il a accepté de commenter sa carrière avec nous.

Jean-Michel Oullion : "Led Zeppelin n’était sans doute pas plus débauché que les Stones, les Beatles ou les Who, mais ses débordements ont été davantage médiatisés"
Interview. Jean-Michel Oullion évoque avec nous sa passion pour Led Zeppelin et commente l’histoire riche et sulfureuse de ce groupe mythique qui inventa le hard rock. Il est l’auteur du passionnant Led Zeppelin : Même les dragons ont une fin, publié en 2011 aux éditions Les Carnets de l’info.

Lánre : "Il y a d’immenses variétés de sons “africains”, il n’en existe pas qu’un seul"
Interview. La chanteuse britannique Lánre a accepté de nous parler de sa musique et de son premier album, Pen Voyage chapter one - Singing for Change, un très beau disque qui puise son inspiration dans le gospel et la folk africaine.

Bill LaBounty : "J’ai toujours essayé d’avoir un regard d’artiste sur ma musique quel que soit mon rôle dans le business"
Interview. L’auteur, compositeur et interprète américain Bill LaBounty a eu la gentillesse d’évoquer sa carrière pour Yuzu Melodies au moment où sort une formidable anthologie de quatre CD intitulée Time Starts Now: The Definitive Anthology 75/11.

Mr. Big : "Nous sommes des musiciens et nos chansons viennent donc des émotions que nous ressentons dans nos vies"
Interview. Reformé en 2009, Mr. Big s’est lancé dans une tournée mondiale qui s’apprête à passer par la France. Le groupe sera au Bataclan (Paris) le mercredi 21 septembre 2011 et à la Laiterie (Strasbourg) le jeudi 29 septembre 2011. Un évènement à ne pas manquer car Mr. Big est un vrai groupe de scène. Le guitariste du groupe, Paul Gilbert, a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Geyster : "Je suis quasiment certain que si demain je me réveillais en 1977, je serais extrêmement déçu par la réalité"
Le nouvel album de Geyster, Radio Geyster 1977, revisite la musique west-coast qui ensoleillait les radios américaines des années 70 avec des groupes tels que Steely Dan ou Pages. Derrière le nom de Geyster, se cache Gael Benyamin, producteur, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste. Il a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Ned Doheny : "Je n’ai jamais pensé que j'appartenais à ce son californien, j’ai toujours été plus sensible au son de la côte Est"
Ned Doheny a commencé sa carrière au début des années 70 sur le label Asylum, aux côtés des Eagles et de Jackson Browne. Il avait le talent pour devenir l'égal de ces artistes mais les choses ne se passent pas toujours comme elles le devraient. Ned Doheny a eu la gentillesse de répondre à mes questions et d'évoquer sa carrière alors que son prochain album, intitulé Darkness Beyond the Fire, devrait sortir très prochainement.

C.W. Stoneking : "Mon objectif n'est pas de faire de la musique nostalgique"
Suite à la sortie française du disque Jungle Blues, le chanteur de blues C.W. Stoneking nous parle de sa conception de la musique, de son travail et de ses projets.

NightShift : "Notre but était de faire un disque westcoast avec tout ce que cette musique évoquait dans nos esprits"
Gaël Benyamin et Jérôme Beuret parlent de leur rencontre, de leurs goûts musicaux et du premier album de NightShift intitulé Full Moon.



REPORTAGES

Lancement du coffret Pop Rock Station by Zegut Vol. 2 sur RTL2
Le 11 novembre 2013, Francis Zegut enregistrait son émission Pop Rock Station by Zegut en live à l’occasion de la sortie du coffret Pop Rock Station by Zegut Vol. 2. Compte-rendu.

Django Reinhardt : Swing de Paris
La Cité de la Musique à la Villette rend hommage au guitariste de jazz Django Reinhardt en lui consacrant une exposition du 6 octobre 2012 au 23 janvier 2013.

Lancement des Live Afterworks à L'Imprimerie
Le mercredi 6 juin 2012 avait lieu la soirée de lancement des Live Afterworks à L’Imprimerie dans le 11e. L’occasion de déguster du whisky Grant’s en assistant aux concerts de Sara Schiralli et d’Imany.

Bob Dylan : L'explosion rock 61-66
La Cité de la Musique consacre une exposition à Bob Dylan, icône de la musique folk/rock des années 60. L’exposition ne retrace pas toute la carrière du musicien, elle se focalise sur les six années (de 1961 à 1966) qui ont fait de lui une légende.

New Blood de Peter Gabriel ou comment la 3D pourrait apporter un second souffle à l’industrie musicale
Assister à la projection du concert symphonique de Peter Gabriel en 3D dans la salle Full HD du Club de l’Etoile fut une expérience stupéfiante. Et si la 3D sortait l’industrie musicale du chaos ?

Rock'n'Roll 39-59
La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente du 22 juin au 27 octobre 2007, une formidable exposition sur la genèse et les débuts du rock'n'roll aux États-Unis.

Boris Plantier