Hiram Bullock

Dimanche 9 Novembre 2008

Fameux guitariste de jazz-rock, Hiram Bullock fut un aussi un musicien de session très apprécié des rock stars.


Né à Osaka, au Japon, où son père était militaire, Hiram Bullock suit sa famille à Baltimore dans le Maryland alors qu'il est encore très jeune. Il commence à jouer du rock'n'roll à l'âge de 14 ans pour épater les filles (*). Il étudie le saxophone et la guitare basse au Peabody Conservatory of Music. Puis il se met à la guitare. A l'Université de Miami en Floride où il étudie le droit, il rencontre Pat Metheny et Jaco Pastorius. Une rencontre décisive qui le décide à se consacrer à la musique. Il abandonne ses études pour rejoindre le groupe de la chanteuse soul Phyllis Hyman et s'installe à New York. Il y devient un guitariste de session reconnu, travaillant pour Michael Brecker, Billy Joel, Kenny Loggins, Barbra Streisand, Steely Dan, James Taylor, Paul Simon ou encore Diana Ross.

Parallèlement à cette carrière de musicien de session, il joue dans le groupe de fusion 24th Street Band qui sort trois disques instrumentaux au Japon pour Columbia. Puis il rejoint le groupe de l'émission de télévision Late Night présentée par David Letterman. Il tourne aussi aux côtés de Miles Davis, David Sanborn ou Gil Evans. Enfin, il enregistre des albums solo de jazz/rock : From All Sides, Give It What U Got, Too Funky 2 Ignore (2005).

Atteint d'un cancer, Hiram Bullock est mort le 25 juillet 2008 à l'âge de 52 ans. Paul Schaffer, claviériste de l'émission Late Night aux côtés de Hiram Bullock a déclaré à son sujet : « Je pense que c'était le meilleur guitariste à l'exception peut-être de Jimi Hendrix. Personne n'a jamais été aussi bon que lui » (**).


(*) San Francisco Chronicle, 31 janvier 1988.
(**) World Entertainment News Network, 31 juillet 2008.


Bookmark and Share

© Boris Plantier