Greg Phillinganes

Samedi 1 Novembre 2008

Claviériste préféré de Michael Jackson, Greg Phillinganes est une figure incontournable de la scène californienne.


Né le 12 mai 1956 à Detroit dans le Michigan, ce spécialiste des claviers a été découvert par Stevie Wonder à qui il avait fait parvenir une cassette dans laquelle il reprenait différents morceaux du musicien. Alors qu'il n'a que 19 ans, il devient membre du Wonderlove Band, le groupe de Stevie Wonder, et enregistre deux albums légendaires : Songs in the Key of Live et Journey Through the Secret Life of Plants. Il collabore aussi avec Quincy Jones et The Jackson 5 et, en 1979, il quitte Stevie Wonder pour rejoindre George Benson. C'est à ce moment là que la carrière du musicien décolle réellement. Très recherché, il est contacté par une pléiade d'artistes pour enregistrer des parties de claviers sur leurs disques. On retrouve son nom sur des albums de Lionel Richie (avec qui il a écrit les chansons « Love Will Find a Way » et « Se La »), Paul McCartney, Aretha Franklin, Barbra Streisand, Eric Clapton, Mick Jagger, Paul Simon… On le retrouve aussi aux côtés de Michael Jackson avec qui il enregistre Off the Wall, Thriller, et Bad. Michael Jackson apprécie tellement ce musicien qu'il en fait le directeur musical de ses tournées.

Greg Phillinganes joue aussi pour son propre compte. Il a ainsi enregistré deux albums solo Significant Gains (1981) et Pulse (1984). Sur ce dernier album on retrouve la chanson « Behind the Mask » dont Eric Clapton fit un petit hit en la reprenant en 1987.

En 2003, David Paich décide de ne plus faire de tournées avec le groupe Toto et fait appel à lui pour le remplacer. Greg Phillinganes accepte le challenge et remplace officiellement David Paich à partir de 2005, ravi de remonter sur scène avec un tel groupe. L'aventure durera jusqu'à la dissolution du groupe en 2008.


A propos de Greg Phillinganes :

== Spectacles ==
Toto au Zénith de Paris

== CD ==
Streets of Fire - Soundtrack (1984)


Bookmark and Share

© Boris Plantier