Good Morning England

Vendredi 27 Novembre 2009

Après deux heures d’humour et de rock’n’roll, on sort revigoré et euphorique d’une telle projection. Ah la belle époque où les radios et leurs D.J. faisaient partager leurs coups de cœur musicaux aux auditeurs ! Ah l’époque sacrée où l’industrie du disque n’était pas encore gérée par des pros du marketing !


Good Morning England
Angleterre, années 60. Un adolescent vient séjourner sur le bateau d'une station de radio pirate. Sur fond de standards pop/rock, il y découvre l'amour, l'amitié et la liberté alors que l'existence de la station pirate est menacé par le gouvernement britannique.

Il fallait un film pour conter l'histoire héroïque de ces radios pirates qui ont fait découvrir la musique pop/rock à la Grande-Bretagne et à de nombreux autres pays européens dans les années 60-70. Richard Curtis (Love Actually), talentueux scénariste et réalisateur, l'a fait avec ce film d'apprentissage délicieusement nostalgique et euphorisant, et surtout très bien écrit. L'histoire de cet adolescent qui devient un homme sur ce bateau et celle du combat que se livrent autorités et radios pirates servent de prétexte à Curtis pour raconter l'histoire des radios pirates et dresser le portrait des différents D.J. de la station. Ce sont eux les personnages principaux de ce film, ces hommes d'une autre époque qui vivaient et exerçaient leur métier librement en refusant toute compromission. Pour leur donner vie, une formidable brochette de comédiens britanniques (Rhys Ifans, Bill Nighy, Nick Frost, Rhys Darby...) et le toujours excellent Philip Seymour Hoffman. Un petit clin d'oeil aussi au méchant du film, Kenneth Branagh, très amusant dans le rôle d'un ministre ignoble et grossier qui semble tout droit sorti d'un cartoon. Enfin, impossible de ne pas dire un mot de l'excellente bande-son de ce film : de la dynamite !


The Boat That Rocked - USA (2009), de Richard Curtis, avec Chris O'Dowd, Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Bill Nighy, Nick Frost, Kenneth Branagh, Jack Davenport, Rhys Darby, Talulah Riley, Emma Thomson.


Bookmark and Share


© Boris Plantier