Glenn Frey - Soul Searchin’ (1988)

Samedi 21 Février 2009

♥♥♥ Comme bien des stars du rock, Glenn Frey puise son inspiration dans la musique soul. Ce très bon Soul Searchin’ (1988) en est une parfaite illustration.


Glenn Frey - Soul Searchin’ (1988)
Le créneau du co-leader des Eagles est un soft rock très inspiré par la musique soul. C'est particulièrement notable sur l'album Soul Searchin' co-écrit avec Jack Tempchin. Il se démarque donc de son groupe en ayant notamment recours aux cuivres.

Quelques chansons bougent bien comme « Livin' Right » (#90) ou « Working Man » mais le grand plus de l'album, ce sont les ballades. Glenn Frey est assurément un expert en ce domaine et il le prouve une fois de plus : « Some Kind of Blue », rythmé par des claquements de doigts et hanté par le son chaleureux du saxophone, est un must tout comme « True Love » (#13) sur lequel Glenn Frey montre sa fascination pour la soul made in Memphis d'Al Green. D'autres ballades sont plaisantes mais moins marquantes (« I Did It for Your Love » et « It's Your Life ») alors que le joyeux et entrainant « Let's Pretend We're still in Love », sur lequel le chanteur rend hommage à Thom Bell et au célèbre son de Philadelphie, attire particulièrement l'attention.

Pour conclure, citons quelques noms de musiciens ayant apporté leur contribution à l'enregistrement de ce disque : Timothy B. Schmit, Steve Forman, Russ Kunkel, Michael Landau, Robbie Buchanan, Ralph McDonald, Nick DeCaro, Bruce Gaitsch, Paul Jackson Jr, Al Garth, Gregg Smith...


1 - Livin' Right
2 - Some Kind of Blue
3 - True Love
4 - Can't Put out this Fire
5 - I Did It for Your Love
6 - Let's Pretend We're still in Love
7 - Working Man
8 - Soul Searchin'
9 - Two Hearts
10 - It's Your Life


Sommaire des disques chroniqués sur Classic Rock Highway

© Boris Plantier