Geyster au Bus Palladium (Paris)

Jeudi 18 Juillet 2013

Le samedi 13 juillet 2013, Geyster a donné son dernier concert de la saison au Bus Palladium. L’occasion d’entendre en live une partie des chansons du dernier album du groupe, Down on Broadway.


Geyster au Bus Palladium (Paris)
Lancé au début des années 2000 avec un son très électronique, le groupe Geyster a fini par adopter des instruments plus classiques et orienter sa musique vers un soft rock vintage qui fleure bon les années 70. Steely Dan et Paul McCartney sont les modèles avoués de Gaël Benyamin qui compose et chante les chansons du groupe.

Ce soir-là, Gaël, au chant et aux claviers, était accompagné d‘un groupe conséquent composé de deux guitares, une basse clavier, une batterie, un cuivre et deux choristes. De quoi donner une réelle profondeur aux chansons de Geyster pour la plupart issues de Down on Broadway, le dernier album du groupe, sorti en 2013. Ce disque très rock bénéficie du soutient de l’animateur de RTL George Lang qui le programme dans ses nocturnes.

Sur scène, le côté rock de l’album était encore plus marqué du fait d’une batterie plus présente que sur le disque et des deux guitares. Dans la grande tradition de la musique rock américaine des années 70, les soli de guitares électriques sont presque systématiques. Nombreux aussi, les soli de cuivres et de claviers adoucissaient un peu l'ensemble, donnant à la musique une touche jazzy comme cela se faisait à la grande époque de la musique west-coast.

Au total neuf morceaux. Six provenaient de l’album Down on Broadway (« I’ve Just Seen the Lord », « I Can’t Get Through the Night », « Jane », « Down on Broadway », « Take Me Home » et « Gonna Miss You »), deux de l’album Radio Geyster 1977 (« Hold On » et « A Change for the Better » ) et pour conclure une reprise du « Pretzel Logic » de Steely Dan en rappel. Le plus mémorable fut sans doute « Down on Broadway » sur lequel la basse clavier était mise en avant de façon à obtenir un son très funky avant de virer au reggae sur la fin.


Bookmark and Share
Geyster au Bus Palladium (Paris)

Boris Plantier