Free Energy live pour Canal+

Mardi 9 Novembre 2010

Le mardi 2 novembre 2010 au au studio 104 de la Plaine Saint-Denis, le groupe Free Energy est venu présenter son album Stuck on Nothing en enregistrant un set live pour les émissions de Canal+ L'Album de la semaine et Le Live de la semaine.


Free Energy live pour Canal+
Quintet rock venu de Philadelphie, Free Energy a livré une performance plus que convaincante sur le plateau de Canal+. Ces cinq jeunes hommes commencent à faire parler d'eux grâce à leur power pop toute droit venue des années 70. Avec ses mélodies accrocheuses, ses chansons positives, ses riffs de guitares tranchants et ses soli de guitares électriques mélodiques comme on en faisait plus beaucoup depuis le début des années 90, Free Energy rappelle Cheap Trick, l'une des influences avouées du groupe.

Sept chansons sont au programme ce soir là : « Free Energy », « Dream City », « Light Love », « All I Know », « Dark Trance », « Bang Pop », « Hope Child » et « Something in Common ». Dès les premiers accords, Free Energy bouge le public grâce aux guitares des frères Wells, habiles guitaristes au sourire juvénile, et à l'absence de claviers, un peu trop présents sur le disque. Et si le public apprécie cette musique très rock dans la forme mais dont l'interprétation parfaitement maîtrisée et les mélodies soignées rappellent la musique pop, c'est aussi grâce à son séduisant chanteur au look hippie propret qui aime sautiller en agitant sa longue chevelure quand il ne se lance pas dans des pas de danse qui rappellent immanquablement la démarche féminine de Mick Jagger.

Le public en redemande et il est servi. Free Energy revient ré-enregistrer trois morceaux (« Dream City », « Light Love » et « Free Energy ») avant d'offrir aux spectateurs une chanson inédite intitulée « C'Mon Let's Dance », un geste suffisamment rare pour être signalé. Free Energy a tous les arguments pour s'imposer au plus haut niveau et il faudra suivre ce groupe très prometteur avec beaucoup d'attention.


- L'Album de la semaine : diffusion en clair sur Canal+ du 15 au 19 novembre à 18h10.

- Le Live de la semaine : diffusion sur Canal+ Décalé, le vendredi 26 novembre à 22h15 et le samedi 27 novembre à 12h45.



© Boris Plantier