Franz Ferdinand live pour Canal+

Vendredi 13 Septembre 2013

Le groupe écossais Franz Ferdinand est venu présenter son nouvel album intitulé Right Thoughts, Right Words, Right Action sur le plateau de Canal+, le mercredi 4 septembre 2013.


Philippe Mazzoni / Canal+
Philippe Mazzoni / Canal+
Sorti le 26 août 2013, Right Thoughts, Right Words, Right Action est le quatrième album de Franz Ferdinand. Le groupe écossais propose une pop séduisante et dansante qui rappelle la new wave des années 80 façon Duran Duran voir même parfois les Beatles.

Ce soir-là, Franz Ferdinand a interprété une dizaine de chansons aux mélodies accrocheuses : « Fresh Strawberries », « Stand on the Horizon », « Evil Eye », « Jaqueline », « Bullet », « Treason ! Animals », « Goodbye Lovers and Friends », « Outsiders », « No You Girls » et bien sûr « Right Action» et « Love Illumination », les deux premiers singles de l’album.

Sur scène, les quatre dandys venus de Glasgow, se montrent calmes et disciplinés à la façon des Beatles. Un jeu assez statique, si l’on excepte une petite escapade du guitariste Nick McCarthy dans le public. Quant au chanteur Alex Kapranos, il dirige la manœuvre. Très souriant, il communique volontiers avec le public, s’exprimant dans un très bon français. Tout semble réglé comme sur du papier à musique quand l’inattendu se produit. Alors que le groupe s’apprête à jouer le dernier morceau du set avant le rappel, le batteur s’aperçoit qu’il a oublié ses grelots. Un moment d’attente, on part en coulisse chercher l’instrument, et le concert peut reprendre. Sur cette chanson les trois autres membres du groupe se rassemblent autour du batteur pour un solo de batterie collectif du plus bel effet dont on se souviendra comme le clou du spectacle.

Une partie de ce concert sera retransmise en clair sur Canal+, le samedi 14 septembre 2013 à 11h35, dans l’émission L’Album de la semaine. Le concert intégral fera, lui, l’objet d’une Musicale, présentée par Emma de Caunes avec un speech riche en allitérations en F. Un évènement à ne pas manquer avant la tournée française de Franz Ferdinand en mars 2014.


Bookmark and Share


Boris Plantier