Europe - The Final Countdown (1986)

Vendredi 19 Janvier 2007

♥♥♥ Pas facile de mélanger hard-rock et pop. Europe l’a fait avec The Final Countdown (1986) et ce fut un régal. Le plus grand succès et le meilleur album de ce groupe venu de Suède.


Europe - The Final Countdown (1986)
Avec l'album The Final Countdown, Europe a réussi la parfaite alchimie entre le hard-rock et la pop. Le succès fut immédiat, gigantesque, mais a fortement déplu à une partie de la critique et du public rock qui a reproché à Europe de trahir le genre. Pourtant les années qui ont suivi ont vu le succès des métissages musicaux en tout genre alors pourquoi pas le hard et la pop ?

Au premier abord, pas de doute, il s'agit donc de hard-rock. Il n'y a qu'à écouter les riffs de guitares tranchants et les solos à tomber à genoux, la batterie puissante et le chant agressif de Joey Tempest. Pourtant cela ne sonne pas tout à fait comme du hard-rock : il y a ces mélodies et ces arrangements soigneusement peaufinés comme s'il s'agissait de petits bijoux pop et puis ces lignes de claviers qui adoucissent les morceaux. Ceux qui acceptent ce compromis se régaleront avec les hits : « The Final Countdown » (#8), « Rock The Night » (#30), « Carrie » (#3), ballade peut-être un peu trop sucrée, et « Cherokee » (#72). Mais aussi avec les autres chansons qui avaient, pour la plupart, la carrure pour devenir des hits (« The Time Has Come », « Danger On The Track »…).


1 - The Final Countdown
2 - Rock The Night
3 - Carrie
4 - Danger On The Track
5 - Ninja
6 - Cherokee
7 - Time Has Come
8 - Heart Of Stone
9 - On The Loose
10 - Love Chaser


Bookmark and Share


© Boris Plantier