Et Dieu créa les Beatles : Secrets d'une alchimie musicale

Dimanche 2 Octobre 2011

Mais comment quatre jeunes hommes venus de Liverpool, quatre jeunes musiciens qui n’avaient rien de prodiges ont-ils pu créer autant de chansons majeures, incontournables, façonnant ainsi la pop et le rock pour des décennies ? Telle est la problématique de ce livre qui revient sur le parcours de ce groupe incontournable que fut les Beatles sans parvenir à apporter une réponse tant tout cela semble surnaturel (le titre n’est-il pas « Et Dieu créa les Beatles »).


Et Dieu créa les Beatles : Secrets d'une alchimie musicale
Peut-être un début de réponse aurait-il été possible en reprenant l’enfance et l’adolescence des quatre garçons dans le vent ce que l’auteur de ce livre ne fait pas, débutant le récit par la formation des Beatles. Il conte cette histoire de manière vivante et agréable sans trop s’encombrer de détails mais n’omet aucun chapitre de l’histoire de ce groupe aussi connue que la Bible : les concerts à Hambourg, l’arrivée de dernière minute de Ringo Starr, la Beatlemania, l’évolution et l’avant-gardisme musical du groupe, la fausse rivalité avec les Rolling Stones, les rumeurs sur la mort de Paul McCartney, le voyage en Inde, la métamorphose de John Lennon suite à sa rencontre avec Yoko Ono et les premières vraies tensions au sein du groupe, les problèmes financiers d’Apple, la société créée par le groupe, l’inéluctable séparation). Il résume aussi dans un ultime chapitre les carrières solo de Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr, soulignant avec beaucoup de justesse que séparément aucun d’entre eux n’est parvenu à reproduire la magie qu’ils avaient créé lorsqu’ils étaient ensemble et soudés.

Ce récit relativement court est d’autant plus agréable à lire que l’auteur n’hésite pas à donner son avis, portant un jugement sur chacune des chansons du groupe. On relèvera, sans lui en vouloir, qu’il semble avoir une légère préférence pour Paul McCartney. Il met d’ailleurs la séparation du groupe sur le dos d’un John Lennon métamorphosé par sa rencontre avec la sinistre Yoko Ono.

Ce livre n’apprendra rien aux vrais connaisseurs des Beatles mais sera un beau cadeau pour tout ceux qui s’intéressent à ce groupe et veulent découvrir ou revivre leur fabuleuse histoire. On notera en fin d’ouvrage, un chapitre consacré aux reprises les plus notables des chansons des Beatles par d’autres musiciens.


Et Dieu créa les Beatles : Secrets d’une alchimie musicale, Daniel Ichbiah, Editions Les Carnets de l’info, 2009.


Bookmark and Share


Boris Plantier