Eli Paperboy Reed live pour Canal+

Mercredi 5 Novembre 2008

Lundi 3 novembre 2008 au studio 104 de la Plaine St Denis, Eli « Paperboy » Reed & The True Loves venaient présenter leur album Roll With You en enregistrant un set live pour les émissions de Canal+ L’album de la semaine et Le Live de la semaine.


Eli Paperboy Reed live pour Canal+
Après une intro un peu spectaculaire à l'américaine, le chanteur rejoignait ses musiciens (un guitariste, un bassiste, un batteur, et une section cuivre de trois éléments) sur scène. Impeccablement coiffé avec une raie sur le côté, vêtu d'un costume cravate, le visage un peu poupin, il ressemblait à un vendeur de voiture tout droit sorti d'un film américain des années 50. On se demandait alors si cet homme pourrait nous faire vibrer d'autant que sur ce premier titre (« Stake Your Claim ») au tempo pourtant assez élevé, il parait très statique. De vieilles images de Richie Valens, interprétant gentiment La Bamba, nous reviennent alors à l'esprit en le voyant chanter, guitare en bandoulière.

Heureusement, il montre dès le deuxième titre, la ballade « Am I Wasted My Time », qu'il sait faire passer des émotions. Sa voix vous saisit et si vous fermez un instant les yeux vous vous imaginez sans peine assister à un concert d'Otis Redding, Sam Cooke ou San & Dave. L'illusion est parfaite, d'autant que les chansons sont composées et orchestrées dans le plus pur style soul années 60. On retrouve également les mimiques, le visage incroyablement expressif, le jeu de scène exagéré, proche du cabotinage, de ces icônes de la soul.

Les plus critiques pourront dire que ce jeune américain n'a rien inventé mais impossible de ne pas être admiratif devant tant de talent. Les slows « It's Easier » et « (Am I Just) Fooling Myself » sont irrésistibles et les chansons plus rythmées comme « I'm Gonna Getcha Back », « The Satisfier » et surtout « Take My Love with You », jouées sur un tempo beaucoup plus rapide que sur le disque, swinguent furieusement. On savait le disque de ce groupe très bon, on sait maintenant qu'Eli « Paperboy » Reed est aussi une bête de scène.

- L'album de la semaine : Diffusion en clair sur Canal +, du 17 au 21 novembre à 18h10.

- Le Live de la semaine : Diffusion sur Canal+ Décalé, le 28 novembre à 22h10 et le 29 novembre à 12h35.



© Boris Plantier