Earth, Wind & Fire in Concert

Mercredi 20 Juin 2007

Earth, Wind & Fire in Concert a été enregistré les 30 et 31 décembre 1981 au Oakland Coliseum, à côté de Los Angeles. Le groupe était alors au sommet de sa popularité grâce à un certain nombre de hits inoubliables et un jeu de scène spectaculaire.


Earth, Wind & Fire in Concert
Vêtements à paillettes, mise en scène mystico-futuriste, tout cela est désormais très kitsch et parfois franchement ridicule mais c’'est du grand spectacle. L'entrain des musiciens, amenés par un tandem Maurice White/Philip Bailey en pleine forme, est communicatif.

Contrairement à bon nombre de groupes disco de l'époque, Earth, Wind & Fire, ce n'est pas que de la poudre aux yeux. Earth, Wind & Fire, c'est aussi de la très bonne musique jouée par un excellent groupe doté d'une impressionnante section cuivre. Une machine à danser certes mais aussi un groupe qui fait vibrer. Les acrobaties vocales du prodigieux Philip Bailey sont un grand moment de musique soul.

Maurice White s'affiche, lui, en maître de cérémonie. Il est l'incontestable leader de Earth, Wind & Fire, lui qui a composé la plupart des chansons du groupe et de ce show dans lequel on retrouve des classiques (« In The Stone », « Fantasy », « Sing A Song », « Reasons », « Shining Star », « Let's Groove »...) et d'autres chansons moins connues mais représentatives d'une époque révolue où la funk n'était pas électronique.

Si le show ne bénéficie pas de la technique moderne, l'enregistrement est néanmoins sans défaut majeur et l'on a le choix entre trois versions audio sur ce DVD (dolby stereo, dolby surround 5.1, DTS surround).

Enfin, anecdotique mais sympathique, la caméra qui s'attarde sur différents spectateurs durant le générique de fin. C'était en 1981. Cela semble proche mais ce sont pourtant des spectateurs d'une autre époque que l'on voit..

1 - Opening Sequence
2 - Let Your Feelings Show
3 - In The Stone
4 - Fantasy
5 - Sing A Song
6 - Reasons
7 - Remember The Children/Where Have All The Flowers Gone/Shining Star/Keep Your Head In The Sky/Devotion
8 - Gratitude
9 - That's The Way Of The World
10 - I've Had Enough
11 - Jupiter (The Battle)
12 - Let's Groove

Earth, Wind & Fire in Concert, EV Classics, 58 minutes.


Bookmark and Share


© Boris Plantier