Earth, Wind & Fire - All’n All (1977)

Mardi 11 Décembre 2012

♥♥♥ Avec son imagerie égyptienne mais sa musique d’inspiration brésilienne, All’n All est le huitième album studio d’Earth, Wind & Fire.


Earth, Wind & Fire - All’n All (1977)
Avec l’album All’n All, Earth, Wind & Fire s’engage dans sa période égyptologique comme en témoigne la pochette de l’album inspirée par l’Egypte antique et ses symboles. Côté musique, le groupe offre un album plaisant et harmonieux, dont on retient les célèbres interludes brésiliennes « Brazilian Rhyme », empruntées au « Ponto de Areia » de Milton Nascimento. « Brazilian Rhyme » qui se confond à merveille avec le magistral instrumental « Runnin’ », un morceau complexe, très jazzy, sur lequel Philip Bailey délivre de magnifiques vocalises. On retrouve aussi deux grands classiques du groupe sur cet album : le funky « Serpentine Fire » (#13) et le mid-tempo « Fantasy » (#32) qui permet une fois de plus à Bailey de briller. Le chanteur fait aussi des merveilles sur la très belle ballade « Be Ever Wonderful » et sur « I‘ll Write a Song for You », l’autre ballade de ce disque.

Parmi les musiciens présents sur cet album, remarquons le brésilien Eumir Deodato qui s’est vu confié les arrangements des cuivres et des cordes. On retrouvera ce même Deodato à la production des albums de Kool & the Gang dès l’année suivante pour les premiers hits grand public du groupe. On retrouve aussi le trompettiste Chuck Findley et le percussionniste Paulinho Da Costa.


1 - Serpentine Fire
2 - Fantasy
3 - In the Marketplace (Interlude)/Jupiter
4 - Love’s Holiday/Brazilian Rhyme (Interlude)
5 - I’ll Write a Song for You
6 - Magic Mind
7 - Runnin’/Brazilian Rhyme (Interlude)
8 - Be Ever Wonderful


Bookmark and Share



Boris Plantier