Donald Fagen - The Nightfly (1982)

Mardi 28 Février 2006

♥♥♥ En 1982, Donald Fagen sort The Nightfly, premier album solo après une décennie de succès avec son groupe Steely Dan. Un disque envoûtant qui n’a pas pris une ride.


Donald Fagen - The Nightfly (1982)
The Nightfly est un voyage dans l'imaginaire d'un jeune américain d'une ville de banlieue du Nord-Est des États-Unis à la fin des 50s ou au début des 60s, comme le précise Donald Fagen sur la pochette du disque. Et si l'inspiration est d'époque, la musique est très représentative de ce qui se faisait au début des années 80. On retrouve le son de Steely Dan et donc de Donald Fagen : l'influence constante du jazz, notamment dans les harmonies vocales, et un mélange d'optimisme et de mélancolie qui rappelle la musique de Brian Wilson.

The Nightfly étonne par sa parfaite fluidité. Les 8 titres de cet album forment un ensemble cohérent et se fondent les uns dans les autres. Le voyage dans le temps commence avec la grande merveille de l'album, « I.G.Y. », le titre le plus fameux de la carrière solo de Donald Fagen, l'une de ces chansons que l'on peut passer en boucle sans jamais s'en lasser. Les autres titres ont des mélodies moins évidentes mais sont tout aussi brillamment interprétés par un Donald Fagen accompagné de l'élite des musiciens de l'époque : Jeff Porcaro, Valérie Simpson, Larry Carlton, Rick Derringer, Dean Parks, Michael Omartian, Marcus Miller ou encore Greg Phillinganes.


1 - I.G.Y.
2 - Green Flower Street
3 - Ruby Baby
4 - Maxine
5 - New Frontier
6 - The Nightfly
7 - The Goodbye Look
8 - Walk Between Raindrops


Bookmark and Share


© Boris Plantier