Deodato - Prelude (1972)

Mercredi 15 Novembre 2006

♥♥♥♥ Prelude, magnifique premier album de Deodato, détient toute la magie du jazz des 70s. Un vrai bijou dont on ne peut pas se lasser et que l’on peut qualifier d’indispensable.


Deodato - Prelude (1972)
Pour son premier album, Deodato, musicien brésilien reconnu pour ses arrangements de bossa nova pour des artistes tels que Antonio Carlos Jobim, Astrud Gilberto, Wes Montgormery ou encore Franck Sinatra, a touché le jackpot. Que propose-t-il ? Avant tout des mélodies venues du répertoire classique rejouées en version jazz-rock parfois un peu latino. Le résultat est dévastateur à commencer par le fameux « Also Sprach Zarathustra » (#2) de Richard Strauss. On retrouve aussi sur ce disque « Prelude To The Afternoon Of A Faun » de Debussy. Quelques compositions de Deodato également comme le tranquille « Spirit Of Summer », dominé par les instruments à vent, et le bossa-nova « Carly And Carole » qui se marrie très bien avec le classique bossa « Baubles, Bangles and Beads » et son solo de guitare électrique de premier choix.

Au final une superbe musique typiquement 70s qui rappelle les musiques de films de cette époque. Des instrumentaux magnifiques joués par d'excellents musiciens parmi lesquels Stanley Clarke, John Tropea, Hubert Laws et Marvin Stamm.


1 - Also Sprach Zarathustra
2 - Spirit Of The Summer
3 - Carly And Carole
4 - Baubles, Bangles and Beads
5 - Prelude To the Afternoon Of A Faun
6 - September 13


Bookmark and Share


© Boris Plantier

Nouveau commentaire :