Def Leppard - Hysteria (1987)

Mercredi 15 Novembre 2006

♥♥♥♥ Avec Hysteria (1987), Def Leppard signe un classique, si ce n’est le classique du heavy metal des années 80. Un album au succès monstrueux qui fit de Robert John « Mutt » Lange un producteur incontournable.


Def Leppard - Hysteria (1987)
Phénomène commercial du hard FM des années 80, Hysteria mérite amplement son succès. Douze titres parfaits, un ensemble cohérent, un son clair et puissant, on ne pouvait faire mieux. La perfection d'Hysteria est due en bonne partie au talent du producteur Robert John « Mutt » Lange, qui a participé à l'écriture des chansons et dont c'est la première réussite absolue. Il renouvellera plus tard le même exploit avec Bryan Adams puis Shania Twain, dans un genre bien différent.

Que les plus timorés se rassurent, il y a peu d'hystérie dans cet Hysteria. Le titre « Hysteria » (#10) est d'ailleurs une ballade, très efficace mais moins que « Love Bites » (#1), irrésistible power ballad. L'album est néanmoins très rock avec des titres que l'on pourrait qualifier d'hymnes : « Women » (#80), « Rocket » (#12), « Animal » (#19) et surtout « Pour Some Sugar on Me » (#2) et « Armagaddon It » (#3) qui permettent d'apprécier au mieux le charisme vocal du chanteur Joe Elliott.

Enfin, signalons la prestation très remarquée du batteur Rick Allen qui avait perdu un bras dans un accident de voiture en 1984 et s'était fait fabriquer une batterie adaptée à son handicap.


1 - Women
2 - Rocket
3 - Animal
4 - Love Bites
5 - Pour Some Sugar on Me
6 - Armageddon It
7 - Gods of War
8 - Don't Shoot Shotgun
9 - Run Riot
10 - Hysteria
11 - Excitable
12 - Love and Affection


Bookmark and Share



© Boris Plantier