David Bowie - Let’s Dance (1983)

Mardi 17 Janvier 2012

♥♥♥ Let’s Dance est le grand disque de David Bowie dans les années 80, un disque parfois très funky grâce à l’apport de Nile Rodgers.


David Bowie - Let’s Dance (1983)
Au début des années 80, David Bowie a troqué ses excentriques personnages de Major Tom ou encore Ziggie Stardust pour se créer un personnage de dandy sophistiqué. Le public a suivi et offrit à Bowie son dernier triomphe. L’album Let’s Dance obtint un succès considérable avec ses hits « Let’s Dance » (#1), « China Girl » (#10), écrite avec Iggy Pop, et « Modern Love » (#14). Ces trois chansons, les trois premières de l’album, sont les meilleures de ce disque pas toujours appréciée par la critique, déçue par cette pop sophistiquée pour yuppies qui flirte avec la new wave. Mais pouvait-on reprocher à Bowie de faire un album si années 80, de coller si parfaitement avec son époque ? Difficilement, d’autant que la qualité de ce disque est indéniable et ne s’arrête pas à ces trois hits qui font partie de la bande son des 80s. On retrouve aussi le très plaisant « Without You », « Criminal World », « Cat People (Putting out Fire) » (#67), composé avec Giorgio Moroder pour la bande-son du film du même nom et ré-enregistré pour cet album, et le remuant « Shake It » construit sur une rythmique un peu similaire à celle de « Let’s Dance ».

Ont participé à l’enregistrement de ce disque Stevie Ray Vaughn, Nile Rodgers et Bernard Edwards (les deux leaders de Chic) ou encore Omar Akim.


1 - Modern Love
2 - China Girl
3 - Let’s Dance
4 - Without You
5 - Ricochet
6 - Criminal World
7 - Cat People (Putting Out Fire)
8 - Shake It


Bookmark and Share



Boris Plantier