Dave Brubeck - Private Brubeck Remembers (2004)

Dimanche 11 Février 2007

♥♥ Sur cet album, Dave Brubeck, seul au piano, se remémore ses années de guerre. Des mélodies d’époque, des entretiens sonores et un superbe livret illustré. L’autobiographie des années de guerre d’un pianiste de jazz.


Dave Brubeck - Private Brubeck Remembers (2004)
Pas toujours facile de capter l'attention de l'auditeur pour un soliste. Mais Dave Brubeck est un magicien. Son Private Brubeck Remembers est magnifique de bout en bout. C'est toute une époque que l'on retrouve avec ce disque-objet : celle des années 40 et de la seconde guerre mondiale. L'album fait revivre des souvenirs d'une période difficile pendant laquelle Dave Brubeck, GI envoyé en Europe, connut une expérience musicale étonnante, mais aussi l'inquiétude et le mal du pays.

Deux compositions écrites par Dave Brubeck datent de cette époque, « Weep No More » et « We Crossed The Rhine ». Les autres sont des grands succès qu'il écoutait et jouait alors. Beaucoup de ballades, souvent mélancoliques, et de temps à autre, un morceau plus enlevé qui redonne un peu de joie comme ces « Don't Sit Under The Apple Tree », « Please Be King » et « For You ».


1 - For All We Know
2 - Something To Remember You By
3 - Don't Sit Under The Apple Tree
4 - Don't Worry 'Bout Me
5 - For You
6 - Where or when
7 - Lili Marlene
8 - It's A Sin To Tell A Lie
9 - When I Grow Up Too Old To Dream
10 - We Crossed The Rhine
11 - Please Be Kind
12 - Weep No More
13 - Last Time I Saw Paris
14 - You'd Be So Nice To Come Home To


Bookmark and Share


© Boris Plantier