Crossroads

Dimanche 27 Septembre 2009

Après avoir séduit en prodige du karaté, le jeune Ralph Macchio ne parvient pas à convaincre en as de la guitare blues. Un film décevant dans lequel on retrouve les guitar-héros Ry Cooder (pour la bande sonore uniquement) et Steve Vai.


Crossroads
Un jeune guitariste aide un vieux bluesman à s'évader d'une maison de retraite et part avec lui sur la route du blues dans l'espoir de devenir à son tour un grand bluesman.

Que faire de Ralph Macchio après Karaté Kid ? Les studios ne se sont pas posés trop de questions et ont refait le même film en apportant de légères modifications. Le blues a remplacé le karaté et un vieux maître noir a pris la place du vieux maître japonais. Hélas, ça ne marche pas. Cela aurait pu être une belle histoire d'apprentissage mais le film manque de charme et surtout de subtilité. Le scénario est attendu et le personnage de Ralph Macchio n'est pas crédible. Qui peut croire qu'une balade d'une semaine dans le Sud des États-Unis et une peine de coeur font d'un jeune adolescent un as du blues ? Du coup Ralph Macchio en devient horripilant.

Le final, un combat de solos de guitares électrique entre un Ralph Macchio, doublé par Ry Cooder, et un Steve Vai déchaîné, est catastrophique et fait définitivement sombrer le film dans le ridicule.


Crossroads - USA (1986) de Walter Hill, avec Ralph Macchio, Joe Seneca, Jami Gertz, Joe Morton, Robert Judd, Harry Carey Jr., Steve Vai.


Bookmark and Share


© Boris Plantier