Crosby, Stills, Nash & Young - Déjà Vu (1970)

Mardi 22 Décembre 2009

♥♥♥♥ Avec ce Déjà vu (1970), doux, subtil et harmonieux, le supergroupe composé de David Crosby, Stephen Stills, Graham Nash et Neil Young nous enchante. Les années 70 ne pouvaient pas mieux commencer.


Crosby, Stills, Nash & Young - Déjà Vu (1970)
Une folk rock dominée par des harmonies vocales fabuleuses, Déjà vu est l'album commun de quatre musiciens de grand talent au sommet de leur art. Impossible de résister aux deux merveilles pop composées par Graham Nash « Teach Your Children » (#16) et « Our House » (#30), sans doute les deux chansons les plus mémorables de l'album, mais la concurrence est rude. Stephen Stills a lui aussi de solides arguments avec le doux « Carry On » alors que son camarade du Buffalo Springfield Neil Young émeut en chantant de sa voix fragile le délicat « Helpless ». Et que dire du rock psychédélique « Almost Cut My Hair » de David Crosby... Et quelle réussite lorsque les quatre as reprennent le « Woodstock » (#11) de Joni Mitchell pour en faire le plus grand hit de l'album ou lorsque Stills et Young unissent leurs forces pour composer le rock « Everybody I Love You » !

Ce disque est magique et en terme d'harmonies vocales, le groupe n'a rien à envier aux Beach Boys. Signalons sur ce disque la présence de musiciens tels que Dallas Taylor, Gregory Reeves, Jerry Garcia (Grateful Dead) et John Sebastian.


1 - Carry On
2 - Teach Your Children
3 - Almost Cut My Hair
4 - Helpless
5 - Woodstock
6 - Déjà Vu
7 - Our House
8 - 4+20
9 - Country Girl
10 - Everybody I Love You


Sommaire des disques chroniqués sur Classic Rock Highway

© Boris Plantier