Creedence Clearwater Revival

Vendredi 31 Juillet 2015

La triste histoire de Creedence Clearwater Revival est relativement méconnue. Dans ce livre, paru aux éditions Le Mot et le reste, Steven Jezo-Vannier nous raconte la formation et la chute de ce groupe majeur de l'histoire du rock.


Creedence Clearwater Revival
Creedence Clearwater Revival est un groupe à part dans l'histoire du rock. Un groupe au son unique qui émergea dans le San Francisco hippie et psychédélique de la fin des années 60, une scène à laquelle le groupe n'a jamais appartenu. C'est l'histoire de ce groupe que Steven Jezo-Vannier, spécialiste de la contre-culture et du rock californien et auteur de California Dreamin’ : Le rock west coast de 1964 à 1972, nous conte dans cet ouvrage.

Le livre commence par présenter les quatre membres du groupe : les frères Tom et John Fogerty, Doug Clifford et Stu Cook. On suit donc leur enfance, leur rencontre et leur débuts ensemble dans des formations qui passent inaperçues (Tommy Fogerty & the Blue Velvets, The Golliwogs), car il faudra plusieurs années avant que le groupe ne se trouve un son, un univers, un nom. Ensuite, l'histoire de Creedence Clearwater Revival va très vite mais elle ne durera que cinq années durant lesquelles sept albums et de nombreux classiques du rock verront le jour. Le reste, et donc la fin du livre, est bien triste et frustrant: rancoeurs, disputes, procès et de nombreux projets solo qui n'ont, pour la plupart, pas trouvé leur public. Le livre est pourtant passionnant à lire et les présentations et critiques des différents albums du groupe et de ses membres donnent envie de découvrir ou de redécouvrir cette œuvre en partie méconnue.


Creedence Clearwater Revival, Steven Jezo-Vannier, Le mot et le reste, 2015.


Partager cet article:Bookmark and Share


Boris Plantier