Country rock

Dimanche 21 Septembre 2014

Hormis les Eagles et Linda Ronstadt, la musique country rock reste méconnue en France. Le livre Country Rock publié par Arnaud Choutet aux Editions Le Mot et le Reste est un excellent manuel d’initiation à ce genre qui regorge d’albums et de chansons mémorables.


Lorsqu’on pense country rock, on entend les chansons des Eagles, de Poco, de Linda Ronstadt, des Byrds et de tous ces groupes apparus à Los Angeles à la fin des années 60 et au début des années 70. Mais avant cela, il y eut d’autres artistes à tenter ce métissage musical, différemment : Johnny Cash mais aussi tous ces pionniers du rock’n’roll que son Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Buddy Holly et les plus sages Everly Brothers. Et après l’heure de gloire du country rock dans les années 70, les expérimentations se sont poursuivies donnant naissance à différents sous-genres : le cow punk, la new country made in Nashville et ce qu’on appelle l’Americana.

Le livre Country Rock écrit par Arnaud Choutet propose une synthèse de toutes ces époques, de tous ces mouvements en privilégiant la country californienne des années 60-70. Pour cela, l’auteur a sélectionné et présenté 109 disques. Un par artiste et pas plus. L’occasion, à travers cette sélection, de faire découvrir aux lecteurs tous ces musiciens qui ont fait la musique country rock. Le voyage suit la chronologie. Il commence en 1957 avec le With His Hot and Blue Guitar de Johnny Cash sur le légendaire label Sun et s’achève avec Honky Tonk de Son Volt, un album datant de 2013. Entre temps, le lecteur aura pu apercevoir les stars du genre mais aussi ses petits maîtres parfois auteurs d’albums grandioses et des artistes touche-à-tout qui se sont aventurés dans ce genre le temps d’un ou deux albums (Bob Dylan, the Rolling Stones, Elton John, the Grateful Dead). Arnaud Choutet a même déniché un groupe français auteur de bons albums country rock en langue anglaise : Bonneville.

Difficile à la lecture de ce livre de ne pas faire un tour sur le web pour découvrir les albums et les artistes présentés. Ce livre publié dans la collection Formes des éditions Le Mot et le reste ouvre une porte sur un univers musical peu connu en France. Une porte que l’on n’est pas près de refermer.


Country Rock, Arnaud Choutet, Le Mot et le Reste, 2014.


Bookmark and Share



Boris Plantier