Compilation - Pet Projects : the Brian Wilson Production (2003)

Samedi 24 Octobre 2009

♥♥ Pet Projects : The Brian Wilson Production (2003) rassemble des productions méconnues de Brian Wilson, le génie des Beach Boys, pour d'autres artistes. Des chansons rarement géniales mais très plaisantes pour les amateurs de sucreries pop du début des années 60.


Compilation - Pet Projects : the Brian Wilson Production (2003)
La compilation Pet Projects : The Brian Wilson Production parue chez Ace Records propose une vingtaine de chansons enregistrées par des artistes méconnus mais produites et souvent composées par le grand Brian Wilson. Il ne faut pas pour autant s'attendre à trouver des merveilles sur ce disque. La majeure partie de ces chansons a été enregistrée entre 1962 et 1964 et, à cette époque, Brian Wilson n'était pas encore le génie musical que l'on connaît. Certains titres rappellent les premiers enregistrements des Beach Boys alors que d'autres font penser aux productions de Phil Spector pour des groupes telles que les Ronettes ou les Crystals. La chanson « The Revo-Lution » est quant à elle une pale copie du « The Loco-Motion » de Little Eva.

Parmi les chansons qui retiennent le plus l'attention, « Run-Around Lover et « Thinkin' 'bout You Baby » de Sharon Marie, « After the Game », un instrumental paisible à la guitare électrique des Survivors, « Number One » de Rachel & The Revolvers et « The One You Don't Have » et « Goodnight My Love » du trio féminin The Honeys. Ces titres sont des chansons pop accrocheuses comme on en faisait tant au temps du yé-yé. Mais les deux meilleures chansons du disques ont été enregistrées un peu plus tard. Il s'agit de « Guess I'm Dumb » qui est interprétée par Glen Campbell, un chanteur au-dessus du lot et doté d'une très belle voix, et de la plus sophistiquée « Shyin' Away » du duo féminin American Spring, une jolie chanson qui vous trotte dans la tête longtemps après l'écoute.


1 - Run-Around Lover (Sharon Marie)
2 - Thinkin' 'bout You Baby (Sharon Marie)
3 - Pamela Jean (The Survivors)
4 - After the Game (The Survivors)
5 - Sacramento (Gary Usher)
6 - That's the Way I Feel (Gary Usher)
7 - The One You Can't Have (The Honeys)
8 - Surfin' down the Swanee River (The Honeys)
9 - Summertime (Sharon Marie)
10 - Hide Go Seek (The Honeys)
11 - Shyin' Away (American Spring)
12 - Fallin' in Love (American Spring)
13 - Pray for Surf (The Honeys)
14 - Shoot the Curl (The Honeys)
15 - Vegetables (The Laughing Gravy)
16 - The Revo-Lution (Rachel & The Revolvers)
17 - Number One (Rachel & The Revolvers)
18 - She Rides with Me (Paul Petersen)
19 - Guess I'm Dumb (Glen Campbell)
20 - Story of My Life (Sharon Marie)
21 - He's a Doll (The Honeys)
22 - Tonight You Belong to Me (The Honeys)
23 - Goodnight My Love (The Honeys)

© Boris Plantier