Compilation - Kadomatu T’s Songs from L.A. : The Ballad Covers Collection (2004)

Mercredi 14 Mai 2008

♥♥ Kadomatu T’s Songs From L.A. : The Ballad Covers Collection (2004) propose des reprises en anglais des meilleures ballades du chanteur de J-Pop. L’occasion de retrouver Gino Vannelli, Jason Scheff, Richard Page, Henry Kapono ou Tommy Funderburk mais aussi des artistes moins connus qui séduisent.


Compilation - Kadomatu T’s Songs from L.A. : The Ballad Covers Collection (2004)
Comme cela se fait parfois au Japon, le chanteur auteur compositeur Toshiki Kadomatsu est allé aux États-Unis avec quelques unes de ses meilleures compositions pour les faire enregistrer en anglais par des artistes locaux. L'occasion de découvrir des chanteurs peu connus et de retrouver quelques vieilles connaissances du rock FM des années 70-80.

Et comme souvent dans ces cas là, on a un peu l'impression que les vieilles gloires manquent de conviction même si l'on a plaisir à entendre leurs voix devenues parfois assez rares. C'est le cas de Gino Vannelli ou de Tommy Funderburk (Airplay, Boston) qui semblent peu impliqués. Jason Scheff, le chanteur de Chicago, venu avec Joseph Williams et Michael Landau, fait mieux mais on n'est qu'à moitié satisfait. Rien à redire, en revanche, sur la douceur west-coast venue de Hawaï de Henry Kapono (Cecilio & Kapono) et Elizabeth Worigramm Atuaia ou sur l'excellent travail de Richard Page (Pages, Mr. Mister).

Du côté des artistes moins connus, on applaudit des deux mains l'excellente interprétation de Michael North, servie par de remarquables arrangements, ou celle de Jessica Sheely, soutenue par un solo de guitare reposant de Jay Graydon. On apprécie aussi la voix typée country de Presley Tucker, épaulée dans les choeurs par Marilyn Martin.


1 - Still, I'm In Love With You (Gino Vannelli)
2 - Midnight Girl (Michael North)
3 - You're My Only Shinin' Star (Jessica Sheely)
4 - Desire (Richard Page)
5 - August Rain (Lea Herman)
6 - Distance (Jason Scheff)
7 - It's Hard To Say Goodbye (Henry Kapono & Elizabeth Worigramm Atuaia)
8 - Mermaid Princess (Presley Tucker)
9 - Let Me Say (Brett Raymond)
10 - Ramp In (Tommy Funderburk)

© Boris Plantier