Communards - Communards (1986)

Mercredi 1 Mai 2013

♥♥ Ce premier album du groupe The Communards, mené par son chanteur Jimmy Sommerville, est plutôt réussi avec une très bonne reprise du hit « Don’t Leave Me This Way » et « You Are My World ».


Communards - Communards (1986)
Le chanteur écossais Jimmy Sommerville a la plus célèbre voix de falsetto de la pop britannique des années 80. Après avoir percé au sein du groupe Bronski Beat, il forme The Communards avec le pianiste Richard Coles. Le mariage entre la voix de Jimmy Sommerville, parfois en duo avec la chanteuse Sarah Jane Morris, et le piano de concert de Richard Coles est très séduisant et tranche avec les productions exclusivement synthétiques de l’époque. C’est le cas sur la reprise de « Don’t Leave Me This Way » (#40), le classique du tandem Gamble & Huff, qui est l’un des moments forts de l’album. Il s’agit de la seule chanson de l’album à avoir rencontré un certain succès aux Etats-Unis. On retrouve également sur ce disque, trois singles très diffusés en Europe : le magistral « You Are My World » qui flirte parfois avec le gospel, « Disenchanted » et « So Cold the Night », pas très réussi avec ses arrangements orientalisants.

A côté de ces chansons médiatisées, on trouve des morceaux très séduisants tels que la reprise du classique jazz « Lover Man », popularisé par Billie Holiday, la pop song très années 60 « Don’t Slip Away » ou encore le jazzy « Breadline Britain » qui dénonce la politique exagérément capitaliste de Margaret Thatcher.


1 - Don’t Leave Me This Way
2 - La Dolarosa
3 - Disenchanted
4 - Reprise
5 - So Cold the Night
6 - You Are My World
7 - Lover Man
8 - Don’t Slip Away
9 - Heavens Above
10 - Forbidden Love
11 - Breadline Britain
12 - Disenchanted (Dance)


Bookmark and Share



Boris Plantier