Cody Chestnutt live pour Canal+

Dimanche 18 Novembre 2012

Le lundi 8 octobre 2012 au studio 104 de la Plaine Saint-Denis, le chanteur soul américain Cody Chestnutt est venu présenter son deuxième album, intitulé Landing on a Hundred, en enregistrant un set live pour l'émission de Canal+ L’album de la semaine.


Philippe Mazzoni/CANAL+
Philippe Mazzoni/CANAL+
Dix ans après la sortie de son premier album studio intitulé The Headphone Masterpiece, Cody Chestnutt est de retour avec Landing on a Hundred. C’est pour promouvoir la sortie de ce disque que Chestnutt est venu sur la scène de l’émission de Canal+ L’album de la semaine. Le chanteur, originaire d’Atlanta (Géorgie), se présente sur scène curieusement vêtu d’un cardigan vermillon et d’un casque militaire bleu. Ses musiciens attitrés n’ayant pas fait le voyage avec lui, il est accompagné d’un groupe de huit musiciens venus du Royaume-Uni : un bassiste, un batteur, un pianiste, un guitariste, deux cuivres et deux choristes.

Dès les premières notes, on devine que Cody Chestnutt a décidé de ressusciter le son Motown et même plus précisément de poser ses pas sur ceux de Marvin Gaye. On peut d’ailleurs déceler une certaine ressemblance physique mais aussi vocale entre les deux chanteurs. Et comme souvent dans la soul music, il est question d’amour. De sa douce voix, Cody Chestnutt entonne de belles chansons d’amour aux mélodies accrocheuses dans des tempos tantôt lents tantôt enlevés comme on les produisait chez Motown dans les années 60-70 : « Till I Met Thee », « Love Is More than a Wedding Day », « What Kind of Fool (Will We Think of Next) », « Everybody’s Brother ». Mais le chanteur sait aussi aborder des sujets de société et teinte alors ses chansons d’une certaine désillusion (« That’s Still Mama », « Where Is all the Money Going » sur laquelle la ligne de basse crée une tension dramatique, « Under the Spell of the Handout ») comme Marvin Gaye dans les 70s.

Très à l’aise sur scène et face aux caméras, Cody Chestnutt s’est aussi montré très attentif au public présent ce soir là, le mettant fréquemment à contribution pour chanter avec lui, claquer dans ses doigts ou frapper dans ses mains avant de conclure son set sur une dernière chanson durant laquelle il est monté dans les gradins serrer des mains et remercier le public. A coup sûr l’un des tout meilleurs épisodes de L’Album de la semaine.


- Diffusion en clair sur Canal+ le samedi 24 novembre 2012 à 11H55. 

- Diffusion sur Canal+ Décalé, le dimanche 2 décembre 2012 vers 23H55.


Bookmark and Share



Boris Plantier