Christopher Cross - Every Turn of the World (1985)

Mercredi 2 Décembre 2009

♥ L'album Every Turn Of The World (1985) fut une déception commerciale pour Christopher Cross. Mais l'échec est logique, ce disque est une oeuvre mineure dans la carrière de ce fabuleux compositeur et chanteur, symbole de la musique west-coast.


Christopher Cross - Every Turn of the World (1985)
Commercialement décevant, Every Turn of the World déçoit aussi musicalement. Ce troisième album studio de Christopher Cross, produit par Michael Omartian, est plus musclé que les précédents dans la mesure où il propose une majorité de chansons à tempo rapide. Il faut y voir une volonté manifeste de Christopher Cross de briser son image de chanteur de ballades, d'où le choix d'illustrer la pochette de l'album avec la photo d'un pilote de formule 1 en pleine action. Hélas la plupart des chansons ne sont guère convaincantes à l'image des anodines « Charm the Snake » (#68) et « Every Turn of the World », toutes deux sorties en single. Il s'agit de toute évidence d'un très mauvais choix stratégique car tout n'est pas à oublier sur ce disque : le rock « That Girl », qui donne une pêche d'enfer, est l'une des meilleures chansons du chanteur. Le dansant « Love Is Love (In Any Language) » est également très satisfaisant tout comme « Swing Street » et le plus calme « Open Your Heart ». Enfin, les ballades « Don't Say Goodbye » et « Love Found a Home » possèdent un certain charme mais sont très décevantes lorsque l'on sait de quoi est capable ce spécialiste du genre.

Outre Michael Omartian, on retrouve sur ce disque des musiciens tels que Joe Chemay, Jerry Hey, John Robinson, Chuck Findley, Gary Grant, Kim Hutchroft, Richard Marx et Paulinho Da Costa.


1 - Every Turn of the World
2 - Charm the Snake
3 - I Hear You Call
4 - Don't Say Goodbye
5 - It's You That Really Matters
6 - Love Is Love (In Any Language)
7 - Swing Street
8 - Love Found a Home
9 - That Girl
10 - Open Your Heart


Sommaire des disques chroniqués sur Classic Rock Highway

© Boris Plantier