Chicago : Old Days

Jeudi 18 Janvier 2007

Chicago : Old Days compile plusieurs enregistrements live mélangés, certains au format 4/3 et d’autres au format 16/9. Le titre est significatif puisque les chansons sélectionnées sont des vieux titres du groupe mais attention, les enregistrements sont très récents. N’espérez pas y voir Peter Cetera.


Chicago : Old Days
On retrouve dans ce DVD un line-up récent de Chicago avec, au chant, Robert Lamm et, pour les titres popularisés par Peter Cetera, l'omniprésent Jason Scheff. Cependant, ce dernier a laissé à Keith Howland, le nouveau guitariste du groupe, le soin d'interpréter deux chansons : « If You Leave Me Now » et « Old Days ». Howland s'en sort fort bien même s'il n'a pas, dans la voix, la puissance et la conviction de Scheff. Howland régale également par son jeu de guitare, notamment le fantastique solo sur « 25 Or 6 To 4 » qu'il exécute tout en self-control. En revanche les fans de Bill Champlin seront déçus car le choix des chansons ne le met par particulièrement en valeur : on ne l'entend chanter que sur « Hard Habit To Break ».

Celle qu'on entend par contre, c'est la section cuivre. Elle est à la fête, elle qui est pour beaucoup dans le charme de Chicago. On retrouve ainsi le coté expérimental et festif du Chicago des 70s qui séduisait tant sur des titres comme « Make Me Smile », « Now More Than Ever », le très salsa « Mongonucleosis », « Beginnings » ou « Just You'n'Me ». Certes, les fameuses ballades à la Cetera qui sont pour beaucoup dans le succès commercial du groupe ne sont pas oubliées mais ces chansons, qui ne sont pas forcément très intéressantes pour un concert, sont réduites à l'essentiel (« If You Leave Me Now », « Hard Habit To Break », « Hard To Say I'm Sorry »). Les meilleurs moments de ce DVD se trouvent ailleurs : l'incontournable « 25 Or 6 To 4 » et « Feelin' Stronger Everyday » qui donnent une pêche d'enfer.

Au niveau bonus, rien de très intéressant. Une interview backstage aurait été la bienvenue. Il faudra se contenter d'une longue biographie, d'une introduction qui n'est qu'un montage d'extraits des différentes chansons présentes sur ce DVD, et de « Exhibition Of Love », un jazz-rock instrumental sur lequel on peut voir quelques images du groupe en répétition.

Playlist :

1 - Introduction
2 - Medley : Call On Me/Alive Again
3 - Make Me Smile
4 - Now More Than Ever
5 - Medley : Hard Habit To Break/Mongonucleosis
6 - Colour My World
7 - If You Leave Me Now
8 - Old Days
9 - Beginnings
10 - Saturday In The Park
11 - Just You'n'Me
12 - 25 Or 6 To 4
13 - Medley : Hard To Say I'm Sorry/Get Away
14 - Feelin' Stronger Everyday
15 - Exhibition Of Love


Chicago : Old Days, Veo Star, 73 minutes.


Bookmark and Share


© Boris Plantier