Charles Bradley - Victim of Love (2013)

Mercredi 24 Avril 2013

♥♥♥ Avec Victim of Love, Charles Bradley confirme son statut de star au sein du label Daptone. Le chanteur fait revivre la soul à l’ancienne et montre que cette musique, aux sonorités qui peuvent parfois sembler désuètes, est toujours très actuelle.


Charles Bradley - Victim of Love (2013)
Charles Bradley a connu une gloire tardive avec l’album No Time for Dreaming en 2011. Un album qui inscrivait le chanteur comme l’un des plus dignes représentants des stars de la soul à l’ancienne. On retrouve dans la voix emplie de souffrance de Charles Bradley, l’ADN de Sam & Dave, de Wilson Pickett ou encore de James Brown.

Sur Victim of Love, la musique se teinte de psychédélisme. On a l’impression d’être revenu au début des années 70. Comme toujours sur les disques du label Daptone Records, l’illusion est parfaite et les musiciens du Menahan Street Band qui accompagnent Charles Bradley auraient tout aussi bien pu être ceux du groupe Booker T & the MGs qui accompagnaient naguère les interprètes du label Stax. On peut les entendre à l’œuvre sur l’intermède instrumental « Dusty Blues » qui coupe l’album en deux.

Comme le titre de l’album, le laisse deviner, il est beaucoup question d’amours difficiles sur ce disque. La première partie du disque est réservée à ces chansons interprétées par un Charles Bradley fiévreux et suppliant (« Strictly Reserved for You », « You Put the Flame on It ») mais c’est sur la fin du disque, avec « Crying in the Chapel » que le chanteur est le plus convaincant. La deuxième partie de l’album est plus politique. « Confusion » et l’excellent « Hurricane » annoncent la couleur. A ces constats alarmistes, on peut ajouter « Where Do We Go From Here » qui s’interroge sur les solutions qui permettront aux hommes de construire un monde meilleur. Et quelle merveilleuse fin que ce « Through the Storm » qui laisse entendre que l’amour peut aider à traverser les tempêtes.


1 - Strictly Reserved for You
2 - You Put the Flame on It
3 - Let love Stand a Chance
4 - Victim of Love
5 - Love Bug Blues
6 - Dusty Blue
7 - Confusion
8 - Where Do We Go from Here
9 - Crying in the Chapel
10 - Hurricane
11 - Through the Storm


Bookmark and Share



Boris Plantier