C.W. Stoneking - Jungle Blues (2008)

Lundi 1 Novembre 2010

♥♥♥♥ Jungle Blues (2008) est un album à la croisée des chemins entre blues, jazz et jungle music. Un disque contemporain qui semble provenir d'un autre temps, signé par C.W. Stoneking, un artiste talentueux et réellement original.


C.W. Stoneking - Jungle Blues (2008)
Accompagné de son banjo et parfois de quelques cuivres, C.W. Stoneking chante du blues à l'ancienne, du blues originel comme on en entend parfois en illustration sonore dans des documentaires sur la ségrégation aux États-Unis. Sur cet album, C.W. Stoneking aborde aussi la jungle music, musique exotique en vogue avant guerre et qui n'a bien sûr rien à voir avec le dérivé de techno qui porte la même appellation.

On est d'abord surpris par cette musique aux sonorités très rétro puis, une fois la surprise passée, on est séduit par cette atmosphère, souvent festive, et par la voix de vieux chanteur noir américain de ce trentenaire blanc australien. Les plus belles réussites de cet album sont sans doute « Jungle Lullaby », « Brave Son Of America » et « The Love Me Or Die » mais il est difficile de détacher des chansons de cet album très cohérent, inspiré par un naufrage au large des cotes africaines. On ressent aussi un certain plaisir intellectuel à l'écoute de ce disque unique qui ne ressemble à rien de ce que l'on entend habituellement. L'envie est donc grande de faire découvrir cet artiste à ses amis ce qui fait de Jungle Blues le cadeau idéal.


1 - Jungle Blues
2 - Talkin' Lion Blues
3 - Jungle Lullaby
4 - Brave Son Of America
5 - Jailhouse Blues
6 - Housebound Blues
7 - I Heard The Marchin Of The Drum
8 - The Love Me Or Die
9 - Early In The Mornin
10 - The Greatest Liar


Bookmark and Share



© Boris Plantier