Bread - Bread (1969)

Jeudi 27 Septembre 2012

♥♥ Le premier album de Bread laisse entrevoir un groupe prometteur. Un album au son très west-coast dont la moitié des compositions sont signées David Gates, leader du groupe et musicien de studio expérimenté.


Bread - Bread (1969)
Sorti en 1969, le premier album du groupe Bread est passé relativement inaperçu. Pourtant le groupe montre déjà un réel savoir-faire sur ce disque. Les mélodies sont souvent accrocheuses à la façon des hits de pop britannique qui déferlaient sur le monde à cette époque mais le son est résolument californien avec de belles harmonies vocales et quelques passages de guitare au son psychédélique. Cela ne ressemble en rien à un disque de débutants. Il faut dire que David Gates, le leader du groupe, était un musicien de studio chevronné. Installé à Los Angeles depuis quelques années déjà, il avait notamment accompagné les Beach Boys et Jan & Dean.

« Dismal Day » qui ouvre l‘album attire vraiment l‘attention. Il s’agit du premier single du groupe. Plus rock que le reste de l’album cette chanson fait vibrer et l’on sent alors que Bread a un réel potentiel. Parmi les autres morceaux intéressants de ce disque « Move Over », « Don’t Shut Me Out », « Family Doctor » et le doux « It Don’t Matter to Me » qui connaîtra le succès en 1970 après que le groupe l’ait réenregistré avec des arrangements différents et l‘ajout d‘instruments à cordes.


1 - Dismal Day
2 - London Bridge
3 - Could I
4 - Look at Me
5 - The Last Time
6 - Any Way You Want Me
7 - Move Over
8 - Don’t Shut Me Out
9 - You Can’t Measure the Cost
10 - Family Doctor
11 - It Don’t Matter to Me
12 - Friends and Lovers


Bookmark and Share



Boris Plantier