Bob Berg

Vendredi 27 Février 2009

Saxophoniste de jazz spécialisé dans le free-jazz puis dans le jazz-rock, Bob Berg était également un musicien de session reconnu dans le monde de la musique pop/rock.


Né le 7 avril 1951 à New York, Bob Berg grandit dans une famille qui le pousse à jouer de la musique. Il commence la piano à six ans avant de se tourner vers le saxophone alto. A treize ans, il joue dans le groupe de son collège, s'inspirant de Charlie Parker et de Cannonball Adderley. Mais il abandonne l'alto pour le saxophone ténor en découvrant John Coltrane.

Il débute en 1969 aux côtés de l'organiste Jack McDuff qui joue une fusion de musique jazz, soul et rhythm and blues. Puis dans la première partie des années 70, il joue en soirée et le week-end les clubs de free jazz de Manhattan tout en occupant un emploi alimentaire en journée. Il côtoie les Brecker Brothers et remplace Michael Brecker aux côtés du pianiste Horace Silver. Il devient alors musicien professionnel à temps plein et membre du groupe Eastern Rebellion.

Puis il renonce au free jazz et se tourne vers le jazz-rock, rejoignant le trompettiste Miles Davis à qui il a été recommandé par Al Foster en 1984. Cette collaboration le laisse sur sa faim mais lui apporte la célébrité. En 1987, il monte le groupe Short Stories avec le guitariste Mike Stern puis joue aux côtés de Randy Brecker (1988-89) et de Chick Corea (1992-95). Il garde un grand souvenir de sa collaboration avec Corea. Le pianiste, qui se lie d'amitié avec lui, le fait signer sur son label Stretch et Berg peu alors se consacrer à sa carrière solo même s'il continue en parallèle une carrière de sideman, jouant avec le groupe Steps Ahead en 1999.

Il meurt à New York dans un accident de voiture, le 5 décembre 2002, à l'âge de 51 ans.


A propos de Bob Berg

== CD ==
Cycles (1988)


Bookmark and Share


© Boris Plantier