Billy Paul à l'Elysée Montmartre (Paris)

Mardi 23 Septembre 2008

Le samedi 20 septembre 2008, le public parisien accueillait, à l’Elysée Montmartre, un Billy Paul encore très vert pour un show à l’ancienne. Le crooner soul y a interprété la plupart de ses succès, essentiellement constitués de reprises.


Billy Paul à l'Elysée Montmartre (Paris)
Billy Paul, 74 ans, est un entertainer de la vieille école. Son spectacle est bien rodé et l’artiste met un point d’honneur à faire plaisir à son public, lui adressant des mots doux, se promenant dans la salle en chantant et changeant fréquemment de costumes. Entouré d’un groupe efficace (deux choristes, deux claviéristes, un guitariste, un bassiste et un batteur), le chanteur a alterné les chansons disco et les slows sensuels durant une petite heure et demie, pour la plus grande joie de ses fans, des femmes pour beaucoup, de tout âge.

On a donc dansé sur « July, July, July, July », la première chanson du spectacle, sur « Only The Strong Survive » qui a conclu le show, sur l’inévitable reprise du « Your Song » d’Elton John, qui fut sans nul doute le grand moment de ce spectacle, ou encore sur les deux titres interprétés par les choristes du chanteur dont un endiablé « Lady Marmelade » qui a électrifié la salle. Les amateurs de sucreries se sont, eux, délectés en écoutant le crooner soul sussurer « «You’ll Always Be Beautiful In My Eyes », « I Love Paris », le hit de Nilsson « Without You », le « It’s Too Late » de Carole King, le plus rock « Purple Rain » de Prince, et bien sûr le classique absolu du chanteur : « Mr & Mrs Jones ».

On a aussi eu le droit à une reprise plutôt ratée de « Mrs Robinson », une chanson qui ne colle pas trop avec le reste du répertoire de l’artiste, que l’on aurait volontiers échangée contre le « Let'em in » de Paul McCartney que Billy Paul chante si bien.


© Boris Plantier