Barbra Streisand - Songbird (1978)

Dimanche 7 Avril 2013

♥♥ L’album Songbird n’est jamais renversant mais il séduit par ses belles compositions, ses arrangements et la voix de Barbra Streisand, toute en retenue sur ce disque.


Barbra Streisand - Songbird (1978)
Songbird est un album pop presque exclusivement composé de ballades aux arrangements soyeux. On y trouve « You Don’t Bring Me Flowers », un classique de Barbra Streisand, que la chanteuse interprète seule alors que la version sortie en single la même année est chantée en duo avec Neil Diamond. Parmi les autres douceurs de l’album, « Tomorrow », la reprise d’une chanson de la comédie musicale Annie, « I Don’t Break up Easily » « Stay Away », une belle composition de Kim Carnes, « Songbird » (#25), et surtout « One More Night », la magnifique chanson de Stephen Bishop. Seule intruse dans cet album, « Love Breakdown » qui devient dansant au moment du refrain, époque disco oblige. Il fallait une chanson pour les discothèques.

Sur Songbird, Barbra Streisand susurre, chante sans jamais trop pousser sa voix comme elle a pu le faire sur d’autres albums, et l’effet est merveilleux. Pour l’accompagner, un groupe pop, quelques cuivres, et des coulées de violons du plus bel effet. Pour arriver à ce résultat, la chanteuse a eu recours à une pléiade de musiciens de renom : David Foster, Jay Graydon, Steve Lukather, Jeff Porcaro, Jerry Hey, Larry Williams, Nick De Caro, Lee Ritenour, David Hungate, James Newton Howard, Larry Carlton, Paulinho Da Costa, Ernie Watts, Bill Reichenbach…


1 - Tomorrow
2 - A Man I Loved
3 - I Don’t Break Easily
4 - Love Breakdown
5 - You Don’t Bring Me Flowers
6 - Honey Can I Put on your Clothes
7 - One More Night
8 - Stay Away
9 - Deep in the Night
10 - Songbird


Bookmark and Share



Boris Plantier