Asia - Gravitas (2014)

Lundi 23 Juin 2014

Asia poursuit son œuvre de rock “pompier” avec l’ennuyeux Gravitas. Seul le premier titre procure une certaine satisfaction.


Asia - Gravitas (2014)
Gravitas est le 14e album studio du groupe britannique de rock progressif Asia. Cet album a été enregistré sans le guitariste Steve Howe, qui a quitté le groupe, remplacé par un inconnu nommé Sam Coulson. Le son d’Asia n’en souffre pas pour autant, d’abord parce que Sam Coulson s’en sort très bien, ensuite parce que les trois autres éléments majeurs de cette formation sont bien présents : le chanteur John Wetton, le claviériste Geoff Downes et le batteur Carl Palmer.

Gravitas est donc un album sans surprise. Asia y joue la musique qu’il a toujours jouée : les mélodies sont soignées et l’ensemble est harmonieux et un peu lourdaud, voire par moments monumental et pompeux. Conséquence, l’attention se perd vite et l’envie de zapper devient pressante, sur les indigestes « Russian Dolls » et « Joe DiMaggio’s Glove » par exemple. Gravitas, comme les albums précédents d’Asia, est une déception. Le groupe ne parvient décidément pas à retrouver l’irrésistible légèreté de ses premiers hits dans les années 80. On ne retiendra que le single « Valkyrie » qui n’est lui-même pas plus convainquant que cela.


1 - Valkyrie
2 - Gravitas
3 - The Closer I Get
4 - Nyctophobia
5 - Russian Dolls
6 - Heaven Help Me
7 - I Would Die for You
8 - Joe DiMaggio’s Glove
9 - Till We Met Again


Bookmark and Share



Boris Plantier