Alice Russell live pour Canal+

Vendredi 27 Février 2009

Le lundi 23 février 2009 au studio 104 de la Plaine Saint-Denis, Alice Russell est venue présenter son album Pots of Gold en enregistrant un set live pour les émissions de Canal+ L’album de la semaine et Le Live de la semaine.


Alice Russell live pour Canal+
La chanteuse britannique Alice Russell est une petite blonde pétillante vêtue de noir et de fuchsia, une grande fleur dans les cheveux. Un look qui contraste avec les huit musiciens disciplinés, tout de blanc vêtus, qui l'accompagnent. Un orchestre composé d'une guitare, une basse, une batterie, un clavier, un violon et trois cuivres.

Le début du concert est un peu poussif avec deux compositions décevantes auxquelles la belle voix grave et puissante d'Alice Russell ne parvient pas à donner du relief : « Two Steps » et « Living The Life Of A Dreamer ». Puis les choses s'arrangent un peu avec le cool et un peu jazzy « Lights Went Out » et son accompagnement au violon. Pour le titre suivant, « Got The Hunger ? », l'orchestre sollicite le public, lui demandant de taper des mains pour donner le rythme. Un vieux truc imparable pour réveiller la salle, et bien évidemment ça marche !

Les choses vraiment sérieuses commencent alors avec « Crazy », une reprise du hit de Gnarls Barkley, transformé en un slow soul langoureux. Encore mieux, la ballade « Hurry On Now » et son accompagnement de cuivres, léger et sensuel, façon Al Green. Enfin, pour conclure le set, « Turn And Run », un très bon titre de soul dansante à l'ancienne. Le public accroche et en redemande. Il sera servi puisque le groupe revient pour interpréter, en rappel, une bien curieuse reprise du « Seven Nation Army » des White Stripes. Transformé en chanson soul un peu groovy, elle ne manque pas de charme même si elle n'est pas aussi percutante que l'original. On retrouve cette chanson sur un autre album d'Alice Russell : Under The Munka Moon II.

- L'Album de la semaine : diffusion en clair sur Canal+ du 16 au 20 mars à 18h10.

- Le Live de la semaine : diffusion sur Canal+ Décalé, le vendredi 27 mars à 22h10 et le samedi 28 mars à 12h35.



© Boris Plantier